DEMOS - SAFA- SEMO - TY AR GWENAN - LE DISPOSITIF

DEMOS

Conformément au projet associatif, le DEMOS a pour mission la Protection de l'enfance et de l'adolescence.

Il propose :

• un accueil et une écoute de qualité,
• un diagnostic familial, social et un accompagnement éducatif dans l'intérêt de l'enfant,
• la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant,
• le soutien des compétences parentales,
• le respect des personnes.

Plus de détails > DISPOSITIF EDUCATIF DE MILIEU OUVERT 

SAFA

Le cadre législatif de ces mesures est l’article L. 375-2 du Code Civil.
Afin de soutenir les mineurs et leurs familles, le service propose de mettre en œuvre des AEMO à Moyens Renforcés dont l’objectif premier est d’adapter le suivi éducatif à chaque situation rencontrée. Ceci passe par la définition d’objectifs précis et par une organisation spécifique du service.
Sur décision du Juge des enfants, le service accompagne, à partir de leur domicile, les enfants et les adolescents dans la prise en compte de leurs besoins fondamentaux. Il offre aux parents un soutien pour assumer leur rôle d'éducation et de protection auprès de leurs enfants.

Plus de détails > SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES FAMILLES ET LES ADOLESCENTS

SEMO

En France, depuis 1945, la Protection de l’Enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits.
Le SEMO a pour mission de mobiliser les compétences et les capacités de chaque jeune suivi afin de favoriser son mieux-être et développer son autonomie.
Par son mode de fonctionnement et ses moyens humains, matériels et financiers, le SEMO se veut être un dispositif alternatif au placement.

Plus de détails > SERVICE EDUCATIF DE MILIEU OUVERT

TY AR GWENAN

Conformément au projet associatif, dans le cadre de la Protection de l’Enfance, le service se donne pour mission de mobiliser les compétences et les capacités de chacun, afin d’inverser un processus d’inadaptation sociale.
L’établissement accueille de grands adolescents et jeunes adultes en difficulté sociale. À travers un accompagnement dans un espace de vie collectif ou en les plaçant en situation d’autonomie d’hébergement, l’établissement vise à ce que chacun d’eux parvienne à l’épanouissement personnel et à une autonomie de vie.

Plus de détails > FOYER D'ADOLESCENTS ET SERVICE STARTI'JEUNES

LE DISPOSITIF

REPIS : RESEAU EDUCATIF POUR L'INSERTION SOCIALE

- REPIS PEAD : Placement Educatif à Domicile
Le REPIS PEAD est un service de soutien à la parentalité, autorisé par le Conseil Départemental du Finistère pour des mineurs âgés de 0 à 18 ans bénéficiant d'une mesure judiciaire de placement mais pour lesquels la séparation enfants/parents n'est pas souhaitée.
            Plus de détails > REPIS PEAD

- REPIS SAEA : Service d'Accompagnement Educatif à l'Autonomie
Le REPIS SAEA est un service autorisé par le Conseil Départemental du Finistère pour l'accueil et l'accompagnement grands mineurs et jeunes majeurs auxquels le REPIS apporte un soutien matériel, éducatif, psychologique, pour les accompagner dans la résolution des difficultés "sociales" et "d'insertion sociale" qu'ils rencontrent.
           Plus de détails > REPIS SAEA

- TROIS : Tremplin pour une Remobilisation, une Orientation et une Initiation aux Savoirs
Le TROIS est un service d’accueil de jour autorisé par le Conseil Départemental du Finistère qui se mobilise pour des jeunes aux prises avec des difficultés d’insertion, qui ont décroché du système éducatif classique.  
           Plus de détails > TROIS     

- DAD : Dispositif d'Accueil Diversifié
Le DAD est un service autorisé par le Conseil Départemental du Finistère pour l'accompagnement de jeunes dans une situation de crise momentanée, de désocialisation et/ou d'exclusion en leur proposant des séjours de rupture ou de remobilisation à l'étranger (Espagne, Sénégal ou Maroc).
          Plus de détails > DAD