"Inverser les processus d'inadaptation en mobilisant les compétences"

"Inverser les processus d'inadaptation en mobilisant les compétences"

Le SEMO - Service Educatif en Milieu Ouvert

 

semo-11 - Les missions du service

En France, depuis 1945, la Protection de l’Enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits.

Le SEMO a pour mission de mobiliser les compétences et les capacités de chaque jeune suivi afin de favoriser son mieux-être et développer son autonomie.

Par son mode de fonctionnement et ses moyens humains, matériels et financiers, le SEMO se veut être un dispositif alternatif au placement.

2 - Les caractéristiques des jeunes accompagnés

Le SEMO est habilité pour accompagner 45 jeunes, principalement des adolescent(e)s de 15 à 21 ans qui habitent le pays de Brest, qui sont orienté(e)s par :

- Les Juges des enfants du Tribunal de Brest dans le cadre d’une mesure AEMO (Assistance Educative en Milieu Ouvert) à moyens renforcés.
- Les services du Conseil Départemental du Finistère, dans le cadre d’une Garde ASE ou d’un CJM (Contrat Jeune Majeur).

3 - Le fonctionnement du service

L’ensemble de l’équipe, composée d'un directeur, d'une responsable de service, d'un psychologue, de 6 éducateurs(trices) spécialisé(e)s, d'une secrétaire, d’une technicienne d’intervention sociale et familiale, d’un éducateur technique spécialisé, se mobilise auprès des 45 jeunes et prend le temps de créer une relation de confiance pour permettre aux adolescent(e)s de s’appuyer sur le service.

Chaque éducateur(trice) est référent(e) de 7 à 8 jeunes et leur apporte, dans le cadre d’un accompagnement individualisé, un soutien personnel au niveau des démarches scolaires, de l’insertion professionnelle, de la santé, des relations familiales, des recherches de solutions d’hébergement, etc.

Les professionnel(le)s du SEMO sont disponibles pour les jeunes (et leur famille, si nécessaire) :

-    Pour répondre à leurs premiers besoins,
-    Pour évaluer avec eux leur situation personnelle,
-    Pour les aider à construire leur propre projet.

Le service est ouvert tous les jours de l’année du lundi au vendredi de 9h à 19h, avec des permanences les week-ends et les jours fériés.

4 - Le Financement

Le SEMO est financé par le Conseil Départemental du Finistère.

 

semo-2semo-3

 

6 - La localisation du service

SEMO
15 rue Alexis Clairaut - 29200 BREST
Tél. 02.98.41.42.21 - Fax 02.98.41.90.52
semo[at]adsea29.org