La Commission Technique Formation
L'approche classique de gestion des emplois, basée sur une classification par métiers et une analyse des postes de travail, n'est plus adaptée aujourd'hui. Il est nécessaire de repérer et de développer les compétences transversales, liées aux besoins de polyvalence et d'adaptation permanente.
Cette idée d'optimiser nos ressources humaines - en s'assurant d'une meilleure connaissance des besoins des professionnels, en favorisant la mobilité du personnel et la promotion professionnelle à l'interne... - en passe par une politique de formation affirmée. Nous avons, parallèlement, le souci de recenser et revaloriser nos ressources internes : compétences professionnelles spécifiques voire talents singuliers...
Dans cette perspective, il est envisagé une gestion plus globale du plan de formation dans le cadre d'une commission associant des représentants des directeurs et du comité d'entreprise. La dynamique professionnelle de chacun en dépend. Que ce soit en terme de compétences, de culture professionnelle, d'aspiration, de comportements et de dynamique de carrière dans le cadre de la formation tout au long de la vie.