

Il est important pour notre association d'adhérer à certaines unions d'associations au niveau national à partir du moment où les missions de caractère social que nous remplissons s'inscrivent dans une démarche nationale initiée par les Pouvoirs Publics. C'est pour cette raison que nous adhérons :
Fondée en 1948, la CNAPE est une fédération d’associations qui a mis au cœur de ses préoccupations l’avenir des enfants et des adolescents.
la CNAPE est le lieu de rencontre et le porte parole le plus ancien des associations qui développent des actions socio-éducatives, sociales et médico-sociales en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.
Reconnue d’utilité publique (1982), la Convention est un partenaire national essentiel pour les pouvoirs publics, les magistrats, les élus, les responsables économiques, et une référence incontournable dans l’élaboration des politiques sociales parce que ses adhérents représentent un réseau dont la philosophie, l’éthique et le savoir faire ont été à l’origine de la mise en œuvre de ces politiques.
A l'UNIOPSS Unir les associations pour développer les solidarités en France
Les missions de l'UNIOPSS
L’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRe), propose un espace de rencontre et de réflexion aux établissements et services accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Par une intervention interdisciplinaire, ces établissements et services tentent d’inverser le processus handicapant dans lequel ces jeunes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés. C’est à ce titre que ces établissements font partie du secteur du handicap.
Les ITEP sont des structures médico-sociales qui se distinguent de celles dédiées à la pédopsychiatrie, à la protection de l’enfance, à l’éducation nationale, bien qu’ils puissent établir des coopérations avec les unes et les autres.
Les CMPP ont eu 65 ans en 2011.
Les Centres Médico Psycho Pédagogiques sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents, ainsi que leur famille.
Régulièrement il est dit que l’on ne sait pas ce qu’ils font ni qui ils reçoivent et avec quel résultat. Et pourtant ils sont toujours là, toujours aussi sollicités.
Il faut savoir que les 309 CMPP de France sont implantés sur tout le territoire national, mais sans notion de sectorisation. Ils assurent pratiquement la moitié des consultations et traitements médico-psycho-pédagogique en cure ambulatoire des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, à parité avec les équipes hospitalières de pédopsychiatrie.
Sur le plan financier, l’ensemble des CMPP correspond à un grand CHU.
Au GNDA - Groupement National des Directeurs d'Associations
Emmanuel FAYEMI adhère à ce groupement, structuré en délégations régionales (le grand ouest pour nous) en sa qualité de Directeur Général de l'ADSEA29. Ce groupement réalise bon nombre d'études intéressantes et est consulté par les ministères.
Le Groupement National des Directeurs généraux d'Associations rassemble des dirigeants professionnels associatifs occupant des fonctions permanentes de responsabilité générale au sein d'organisations à but non lucratif oeuvrant dans les champs de l'action sociale (associations gestionnaires d'établissements ou services à caractère social, socio-éducatif, médico-social, médical dans le domaine de la prévention et du traitement des handicaps et des inadaptations)