4 - Les prestations mises en œuvre MJIE : Des Mesures Judiciaires d'Investigation Educative (MJIE), pour évaluer si un mineur est en situation de danger.
Les objectifs de la MJIE :
- évaluer les conditions de vie et de prise en charge du mineur,
- évaluer la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant,
- évaluer les capacités de mobilisation de la famille dans l'intérêt du mineur,
- proposer au magistrat des orientations adaptées à chaque situation.
⇒ La durée de la mesure est
de six mois, au maximum.
AEMO : Des Mesures d'Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) quand la situation du mineur nécessite l'intervention judiciaire.
Les objectifs de l'AEMO :
- soutenir le mineur et sa famille dans la résolution des difficultés éducatives,
- favoriser un changement et une évolution positive dans les situations familiales, en proposant les aides adaptées,
- résoudre les situations de risque et/ou de danger pour le mineur.
⇒ La mesure a une durée limitée au maximun
de 2 années, renouvelable si besoin.
Concrètement, nos interventions se déclinent au domicile, au service ou sur l'extérieur par des entretiens, du soutien scolaire, des activités éducatives et de loisirs, de l'aide psychologique, des accompagnements pour une insertion sociale et professionnelle.
Les équipes travaillent en lien avec un large partenariat (Education Nationale, Centre de formation spécialisée, Centres Départementaux d'Action Sociale, CMPP, etc...).
5 - Les intervenantsCes accompagnements éducatifs sont assurés par des équipes pluri professionnelles (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues) et territorialisées.
6 - L'instance de tarificationLe financement de ces mesures est assuré par le Conseil Départemental du Finistère (AEMO) et par la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (MJIE).