

Trois équipes mobiles ressources ont débuté leur activité en septembre 2020 sur le département du Finistère.
Chacune des équipes mobiles est rattachée à un DITEP (mais fonctionne indépendamment du DITEP).
EMR du Pays de Brest
EMR de la Cornouaille
EMR des Pays de Morlaix et Carhaix
L’EMR vient au soutien de professionnels en difficulté dans l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent (de 3 à 20 ans) présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages. L’enfant ne bénéficie pas forcement d’une notification MDPH.
Les interventions concernent uniquement les professionnels (équipes pédagogiques, équipes d’animateurs, etc.). Elle propose un travail de réflexion partagée tenant compte de la singularité des situations. L’EMR participe à l’élaboration de pistes à envisager afin d’éviter les ruptures de parcours des enfants concernés.
Elle contribue à mettre en perspectives, et facilite des possibilités de relais, de ressources mobilisables dans le réseau partenarial.
Ces accompagnements sont gratuits et confidentiels pour les équipes demandeuses.
Notre équipe est actuellement composée d’un cadre, d'une psychologue et d'éducatrices spécialisées du DITEP et de la Protection de l'enfance.
Tous les professionnels travaillent à temps partiel pour l’équipe mobile ressources.
Ainsi, chacun reste imprégné d’une pratique auprès de publics en difficulté et avec la spécificité médico-sociale ou protection de l’enfance.
L’EMR informe les équipes rencontrées des dispositifs existant en matière de soin, de protection de l’enfance, du médico social. Il s’agit de favoriser le maillage et la collaboration avec les différentes institutions et personnes ressources du territoire.
Les modalités de travail
L’EMR rencontre les professionnels qui se sentent concernés par la situation
Les échanges sont confidentiels
Les parents sont informés mais l’emr ne rencontre ni l’enfant ni sa famille
Le processus de réflexion engage plusieurs séances de travail