1 - Les missions du service ou de l'établissementLe cadre législatif de ces mesures est l’article L. 375-2 du Code Civil.
Afin de soutenir les mineurs et leurs familles, le service propose de mettre en œuvre des AEMO à Moyens Renforcés dont l’objectif premier est d’adapter le suivi éducatif à chaque situation rencontrée. Ceci passe par la définition d’objectifs précis et par une organisation spécifique du service.
Sur décision du Juge des enfants, le service accompagne, à partir de leur domicile, les enfants et les adolescents dans la prise en compte de leurs besoins fondamentaux. Il offre aux parents un soutien pour assumer leur rôle d'éducation et de protection auprès de leurs enfants.
2 - Les caractéristiques des usagers accueillis, suivis et accompagnésPour les jeunes enfants : nous repérons des difficultés liées à la prise en compte de leurs besoins fondamentaux, à la scolarité, à la socialisation, aux relations intrafamiliales.
Pour les adolescents : nous repérons des difficultés liées à la socialisation, à la scolarité, aux relations intrafamiliales, à la santé.
Pour les parents : nous repérons des difficultés pour apporter un environnement sécurisant au quotidien à leurs enfants.
3 - Les prescripteursLes prescripteurs sont les trois magistrats pour Enfants du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Brest.
4 - Les prestations mises en œuvre
- une intervention 6 jours sur 7,
- de larges plages horaires d’intervention (8h30/21h),
- des astreintes 24h/24h au service des adolescents et des familles,
- une intervention auprès des familles et des jeunes, au minimum une fois par semaine,
- une équipe pluridisciplinaire en appui des familles et des jeunes.
5 - Les intervenantsL'équipe est sous la responsabilité d'une équipe de direction, de responsables de service, de psychologue, de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale), d'un animateur socioculturel, d’une Travailleuse en Intervention sociale et familiale de personnel administratif. Par ailleurs, le service a passé convention avec des associations du département pour une mise à disposition des Travailleuses en Intervention Sociale et Familiale.