Le DITEP, Dispositif de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique Jean-Louis Etienne
Les jeunes que nous accueillons au DITEP Jean-Louis Etienne ont en commun une expérience de l’échec scolaire qui a entamé leur confiance en eux. C’est pour cela qu’à l’accueil de jour, nous développons différents chemins qui permettent de faire des expériences adaptées favorisant l’accès à la connaissance.
Ces enfants ont besoin de sécurité, de relations bienveillantes et stables, de construire leur identité.
Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec les familles et autres services concernés : écoles du secteur, services de soins, centres sociaux et socio-culturels de la ville de Brest. Avec eux, notre équipe composée d’éducateurs, de thérapeutes, d’enseignants, de secrétaires, d’agents des services généraux et d’une équipe de direction concourt de façon interdisciplinaire à l'élaboration et à la mise en place pour chaque jeune d'un projet personnalisé d'accompagnement à visée soignante.
L'accueil au DITEP
L'accueil se fait à la demande de la famille, après une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui précise que l’enfant a besoin d’un accompagnement qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.
Les prestations
Dans le souci d'aider ces jeunes comme leurs proches, le Dispositif ITEP Jean-Louis Etienne offre deux modalités d’accompagnement :
• Au sein des accueils de jour, 42 garçons et filles de 6 à 18 ans, accueillis en semi internat, bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins (éducatif, de scolarité et de soin). Notre objectif est d’aider chaque enfant à trouver sa place dans la société (école, formation, emploi, insertion sociale et culturelle, santé).
• À cette modalité d’accompagnement s’ajoute les Prestations en Milieu Ordinaire (PMO) où 40 garçons et filles de 6 à 18 ans, en milieu scolaire ordinaire, bénéficient, pour le maintien de leur scolarité, d'une prise en charge individualisée : suivi éducatif, soutien pédagogique, thérapies, et autres soins selon leur projet.
Le financement
Le financement du DITEP est assuré par l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Accueil de jour
|
Prestations en Milieu Ordinaire
|