

Conformément au projet associatif, dans le cadre de la Protection de l’Enfance, le service se donne pour mission de mobiliser les compétences et les capacités de chacun, afin d’inverser un processus d’inadaptation sociale.
L’établissement accueille de grands adolescents et jeunes adultes en difficulté sociale. À travers un accompagnement dans un espace de vie collectif ou en les plaçant en situation d’autonomie d’hébergement, l’établissement vise à ce que chacun d’eux parvienne à l’épanouissement personnel et à une autonomie de vie.
Ty Ar Gwenan accueille des jeunes de 15 à 21 ans : des places en internat au sein d’un foyer éducatif, des places au service Starti’jeunes en hébergement indépendant. Ces jeunes rencontrent des difficultés d’ordre social, familial, comportemental, professionnel ou scolaire ; si certaines de ces difficultés sont dominantes, c’est bien le cumul de ces fragilités qui amène à la nécessité de proposer à ces jeunes un accompagnement spécialisé.
Ty Ar Gwenan est habilité et financé par le Conseil Départemental du Finistère pour accompagner les jeunes, soit dans le cadre amiable contractualisé avec les services du Conseil Départemental (accueil provisoire ou contrat jeune majeur), soit dans le cadre d’un jugement en assistance éducative (ordonnance de garde confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance).
Le foyer éducatif est situé à Lesneven. Les hébergements autonomes des jeunes accueillis à Starti’jeunes sont sur le bassin lesnevien ou dans une zone géographique de 30 kms autour de Lesneven, en fonction de leur projet d’insertion (formation ou emploi). Ty Ar Gwenan fonctionne 365 jours/an et 24h/24. Les éducateurs du foyer sont présents de manière continue. Le service Starti’jeunes fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 20h. Notre intervention vise :
Ty Ar Gwenan est financé par le Conseil départemental du Finistère.
Un Directeur, d’une Responsable de service, d’un psychologue, de 10 éducateurs, d’une secrétaire et d’un agent d'entretien.
Ty Ar Gwenan accueille en moyenne 25 jeunes par an. La durée moyenne de prise en charge est de 24 mois sur le foyer et de 19 mois sur le service Starti’jeunes. Chaque année, 3 ou 4 jeunes poursuivent leur parcours en passant d’un accueil dans le collectif à une prise en charge en hébergement indépendant accompagnés par Starti’jeunes.
Ty ar Gwenan a été fondé en décembre 1966 sous la forme d’une association lesnevienne proposant un centre de formation destiné à des jeunes filles en difficulté. En 1979, le « Centre Ty Ar Gwenan » est habilité à recevoir en internat des adolescentes confiées par l’Aide Sociale à l’Enfance. En 2000, le service Starti’jeunes est créé et dès 2002, il accueille également des garçons. A l’occasion de l’aménagement dans de nouveaux locaux fin 2013, Ty Ar Gwenan devient un établissement totalement mixte.
En 2014, l’habilitation du foyer passe de 7 à 8 places permanentes et en 2015, l’habilitation de Starti’jeunes passe de 7 à 10 places puis à 13 places en 2020.
En 2015, le foyer intègre les services et établissements de la Sauvegarde de l’Enfance du Finistère.
Nos coordonnées
La MECS de Ty Ar Gwenan
Foyer d'Adolescents - Service éducatif Starti'Jeunes
Parc de Kerlaouen
48 rue du Général de Gaulle - 29260 LESNEVEN
Tél. : 02 98 83 09 77 - Fax : 02 98 21 03 20
tyargwenan[at]adsea29.org
"L’on ne naît pas parent et le devenir se construit jour après jour"
Qui n’a pas eu besoin d’une écoute, d’un conseil ou tout simplement de ne pas se sentir seul quand il s’agit de l’éducation de nos enfants.
La Maison des parents est un espace de convivialité anonyme et gratuit où l’accompagnement des accueillantes s’exerce à partir de ce que les parents souhaitent développer.
Il s’agit de leur apporter un coup de pouce, du réconfort et de soutenir l’entraide dans les réponses à trouver par eux-mêmes.
La Maison des Parents s’adresse à tout parent, futur parent, grands-parents, beaux-parents désireux d’être écouté, entendu dans son quotidien de vie avec leur(s) enfant(s), petit(s) enfant(s), d’être accompagné ou encore de partager ses expériences.
Créée par La Sauvegarde en lien avec un collectif en partenariat avec l’association Archipel, ce projet a reçu l’approbation et le soutien des élus, de la Ville de Brest, du Conseil Départemental du Finistère et de la Caisse Allocation Familiale qui se sont engagés depuis 2009.
1 - Les missions
2 - Le public accueilli
Tous les parents, grands-parents, beaux-parents et leurs enfants, avec ou sans leurs enfants. Ils sont issus de la ville de Brest, de Brest Métropole et au-delà. Les parents viennent spontanément seuls ou accompagnés d’un ami ou d’un professionnel.
3 - Les accueils
• Des temps parents/enfants en activité libre, trois demi-journées par semaine et deux samedis après-midi par mois.
Les parents peuvent rompre leur isolement, regarder leurs enfants parmi d’autres enfants, échanger avec d’autres parents et des professionnels. Les parents peuvent venir sans leurs enfants.
• Des temps d’ateliers, individuels ou collectifs, pendant lesquels les parents avec ou sans leur(s) enfant(s) pourront être soutenus plus particulièrement autour de gestes du quotidien (le repas, l’accompagnement au sommeil, l’acquisition de la propreté…). Les parents pourront également découvrir une activité artistique ou échanger dans un groupe de parole. C’est un moment qui permet aux parents d’échanger et de partager autour de leur parentalité.
· Des temps d’écoute individuels, où le/les parents prennent rendez-vous pour venir échanger avec les professionnels, en dehors d’un temps collectif, autour de leur parentalité et des sujets qui les animent.
4 - Les ouvertures
Des temps d'écoute dédiés aux familles (quel que soit l'âge de l'enfant ou de l'adolescent)
Mercredi : 17h00 à 18h30
Autres créneaux, autres jours à la demande.
Des temps parents/enfants en activités libres (en fonction de l'âge de l'enfant)
Mardi : 14h00 à 18h30 (enfants de moins de 6 ans)
Mercredi : 10h00 à 12h00 (enfants de moins de 6 ans)
Vendredi : 14h00 à 18h30 (enfants de moins de 6 ans jusqu’à 16h30 et tous âges ensuite jusqu’à 18h30)
2 samedis par mois : 14h00 à 17h00 (enfants / adolescents) 1er et 3ème du mois
Des temps d'ateliers entre parents, entre enfants et entre parents et enfants (quel que soit l'âge de l'enfant ou de l'adolescent)
Mercredi : 14h00 à 16h45
Jeudi : 10h00 à 16h00
Pour connaître le programme de la Maison des parents chaque semaine, vous pouvez passer nous voir, nous appeler ou bien aller sur le site Repères dans la cité :
www.reperes-brest.net
5 - Les intervenants
• Des accueillants sont présents à la Maison des parents dont une coordonnatrice et responsable.
• Une psychologue intervient lors des rencontres de l’équipe de la Maison des parents 1 fois par semaine.
La Maison des parents est un lieu anonyme et gratuit qui ne nécessite pas d’adhésion.
Les parents participent à la convivialité de la Maison et à la réalisation de certains ateliers.
Les parents sont consultés et représentés aux instances de réflexions et de coordination de la Maison des parents.
Dans le quartier de Bellevue, La Maison des parents s'est installée dans l'espace Madeleine Porquet,
1 rue de Rennes à Brest
Tel: 02.98.46.94.81/06.11.84.40.30
Adresse mail : lamaisondesparents[at]adsea29.org
Site internet : http://www.reperes-brest.net/-La-maison-des-parents-.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/La-Maison-des-parents-BREST-102219164764028
Le secteur socio-éducatif
SAFA : Service d'Accompagnement des Famille et des Adolescents
« Être réactifs, à proximité, savoir diversifier les interventions et les intervenants :
une ambition au service des familles et de leurs enfants »
1 - Les missions du service ou de l'établissement
Le cadre législatif de ces mesures est l’article L. 375-2 du Code Civil.
Afin de soutenir les mineurs et leurs familles, le service propose de mettre en œuvre des AEMO à Moyens Renforcés dont l’objectif premier est d’adapter le suivi éducatif à chaque situation rencontrée. Ceci passe par la définition d’objectifs précis et par une organisation spécifique du service.
Sur décision du Juge des enfants, le service accompagne, à partir de leur domicile, les enfants et les adolescents dans la prise en compte de leurs besoins fondamentaux. Il offre aux parents un soutien pour assumer leur rôle d'éducation et de protection auprès de leurs enfants.
2 - Les caractéristiques des usagers accueillis, suivis et accompagnés
Pour les jeunes enfants : nous repérons des difficultés liées à la prise en compte de leurs besoins fondamentaux, à la scolarité, à la socialisation, aux relations intrafamiliales.
Pour les adolescents : nous repérons des difficultés liées à la socialisation, à la scolarité, aux relations intrafamiliales, à la santé.
Pour les parents : nous repérons des difficultés pour apporter un environnement sécurisant au quotidien à leurs enfants.
3 - Les prescripteurs
Les prescripteurs sont les trois magistrats pour Enfants du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Brest.
4 - Les prestations mises en œuvre
5 - Les intervenants
L'équipe est sous la responsabilité d'une équipe de direction, de responsables de service, de psychologue, de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale), d'un animateur socioculturel, d’une Travailleuse en Intervention sociale et familiale de personnel administratif. Par ailleurs, le service a passé convention avec des associations du département pour une mise à disposition des Travailleuses en Intervention Sociale et Familiale.
6 - La localisation du service.
MORLAIX
15 impasse Dieudonné Costes - 29600 SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Tél. 02.98.88.41.77 - Fax 02.98.88.43.08
secretariat.safa[at]adsea29.org
7 - L'instance de tarification
Le SAFA est financé par le Conseil Départemental du Finistère.
8 - Quelques chiffres clés, des points d'histoire du service ou de l'établissement
Le SAFA est ouvert depuis le 3 septembre 2012.
Le SAFA est habilité pour suivre 110 mesures d’AEMO à Moyens Renforcés positionnées sur le territoire de la Juridiction du TGI de Brest, qui se répartissent de la façon suivante : à partir de Morlaix, le SAFA peut accompagner des adolescents dans le cadre d'hébergement FJT, avec l'accord des parents.
Un éducateur suit en moyenne 11 mineurs dans le cadre des AEMO à Moyens Renforcés.
EN AVANT TOUTE !
L'activité physique au service de l'insertion
Depuis 1998, l'action « En Avant Toute! » permet aux personnes confrontées aux « accidents de vie » (Chômage, séparation, maladie, déplacement, etc.) de se reconstruire à travers des activités physiques en lien avec l'environnement.
Les personnes sans emploi subissent souvent un choc émotionnel qui provoque un véritable bouleversement intérieur et principalement:
Les objectifs de l'action sont basés sur ces constats de carence et de modification de l'environnement de la personne privée d'emploi.
Afin de redynamiser les personnes, il est fondamental :
L'action « En Avant Toute! » accueille des hommes et femmes de 18 à 60 ans inscrites dans une démarche d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, AUD, etc.)
CDAS (Centre Départemental d'Action Sociale), CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), Ojectif Emploi Solidarité, PLIE ( Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), Mission Locale, Emmaüs, CAFP (Centre d'Adaptation et de Formation Professionnelle), CCAA (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie), Clinique de l'Odet, etc.
Le secteur d'intervention de cette action est pour l'instant le sud-Finistère.
La fréquentation moyenne dans les activités est de 6/7 personnes
Sport, emploi et performances... sociales (Bernard MOULIN, Serge GUILBAUD)
Les Milliardaires du temps perdu (Bernard MOULIN)
Bernard MOULIN
CDAS 12, rue Stang ar C'hoat 29000 QUIMPER
Tel: 06 85 94 46 70
Mel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Florent PHILIPPE
CDAS rue de Keriolet BP 435 29184 CONCARNEAU
Mel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.