Nos partenaires en France

Nos partenaires en France

Il est important pour notre association d'adhérer à certaines unions d'associations au niveau national à partir du moment où les missions de caractère social que nous remplissons s'inscrivent dans une démarche nationale initiée par les Pouvoirs Publics. C'est pour cette raison que nous adhérons :

 

 À la CNAPE - Union Nationale des Associations pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes.

Fondée en 1948, la CNAPE est une fédération d’associations qui a mis au cœur de ses préoccupations l’avenir des enfants et des adolescents.

la CNAPE est le lieu de rencontre et le porte parole le plus ancien des associations qui développent des actions socio-éducatives, sociales et médico-sociales en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.

Reconnue d’utilité publique (1982), la Convention est un partenaire national essentiel pour les pouvoirs publics, les magistrats, les élus, les responsables économiques, et une référence incontournable dans l’élaboration des politiques sociales parce que ses adhérents représentent un réseau dont la philosophie, l’éthique et le savoir faire ont été à l’origine de la mise en œuvre de ces politiques.

 

 Au SYNEAS - Syndicat National des Associations au service du secteur social et médico-social.

Le Syneas est engagé dans tous les domaines relevant des conventions collectives de son champ d’intervention : politique salariale, formation et professionnalisation, prévoyance, mutuelle santé, travailleurs handicapés…

  • Il conclut avec les syndicats de salariés des accords collectifs de branche et/ou des accords nationaux de travail dans le cadre d’un dialogue social constructif. Il participe avec les organisations syndicales à la gestion des organismes paritaires résultant de ces accords.
  • Il intervient en tant que pôle ressources, notamment juridique, et vient en appui aux associations en matière de relations sociales et de gestion des ressources humaines.
  • Il développe une communication en direction de ses adhérents, des institutions publiques et partenaires, au travers de ses publications et de son site internet, de l’organisation et de la participation à des évènements.
  • Il développe une offre adaptée aux besoins, notamment au travers de l’Institut des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (Idaes), dans les domaines de la formation, du conseil et de la diffusion de guides pratiques à destination des administrateurs bénévoles, dirigeants et cadres de direction.
  • Il favorise, si nécessaire, nationalement ou localement, seul ou avec des partenaires, des actions de négociation et de lobbying en lien avec la fonction employeur.

A l'UNIOPSS Unir les associations pour développer les solidarités en France

Les missions de l'UNIOPSS

  • Organiser une analyse, une concertation et une représentation transversales aux secteurs de l'action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, jeunesse et famille, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, santé…).
  • Valoriser le secteur non lucratif de solidarité, en France et en Europe, en contribuant à sa modernisation
  • Veiller aux intérêts des personnes vulnérables et fragiles dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales, et faire le lien entre l'État, les pouvoirs publics territoriaux et les associations de solidarité.

A la FNARS - Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réadaptation Sociale.

La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis. Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la FNARS promeut le travail social, ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

La FNARS :
  • lutte contre les exclusions, en favorisant notamment l’accès à l’emploi et au logement des personnes qui en sont les plus éloignées.
  • dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales.
  • sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations d’exclusion.
  • fait progresser l’accompagnement des personnes en difficulté.
  • facilite les échanges, la réflexion et la co-construction de propositions politiques avec les associations adhérentes et les personnes accompagnées.
  • observe et analyse grâce à des études, des enquêtes et des sondages sur les personnes accompagnées, sur l'évolution des métiers de l'insertion sociale et sur la vie associative. La FNARS analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place.

UNAFORIS Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale

Missions de l'UNAFORIS 

  • Animation d'une réflexion stratégique sur l'offre de formation en intervention sociale
  • Représentation et participation des établissements de formation avec des partenaires
  • Soutien à l'innovation et au développement du réseau des établissements de formation
  • Valorisation des établissements de formation.

L'AIRe Association des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques

L’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRe), propose un espace de rencontre et de réflexion aux établissements et services accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Par une intervention interdisciplinaire, ces établissements et services tentent d’inverser le processus handicapant dans lequel ces jeunes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés. C’est à ce titre que ces établissements font partie du secteur du handicap.

Les ITEP sont des structures médico-sociales qui se distinguent de celles dédiées à la pédopsychiatrie, à la protection de l’enfance, à l’éducation nationale, bien qu’ils puissent établir des coopérations avec les unes et les autres.


FEDERATION DES CMPP

Les CMPP ont eu 65 ans en 2011.

Les Centres Médico Psycho Pédagogiques sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents, ainsi que leur famille.

Régulièrement il est dit que l’on ne sait pas ce qu’ils font ni qui ils reçoivent et avec quel résultat. Et pourtant ils sont toujours là, toujours aussi sollicités.
Il faut savoir que les 309 CMPP de France sont implantés sur tout le territoire national, mais sans notion de sectorisation. Ils assurent pratiquement la moitié des consultations et traitements médico-psycho-pédagogique en cure ambulatoire des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, à parité avec les équipes hospitalières de pédopsychiatrie.
Sur le plan financier, l’ensemble des CMPP correspond à un grand CHU.

 

 Au GNDA - Groupement National des Directeurs d'Associations

Emmanuel FAYEMI adhère à ce groupement, structuré en délégations régionales (le grand ouest pour nous) en sa qualité de Directeur Général de l'ADSEA29. Ce groupement réalise bon nombre d'études intéressantes et est consulté par les ministères.

Le Groupement National des Directeurs généraux d'Associations rassemble des dirigeants professionnels associatifs occupant des fonctions permanentes de responsabilité générale au sein d'organisations à but non lucratif oeuvrant dans les champs de l'action sociale (associations gestionnaires d'établissements ou services à caractère social, socio-éducatif, médico-social, médical dans le domaine de la prévention et du traitement des handicaps et des inadaptations)