La dirigeance de l'association

La dirigeance de l'association

Dans le cadre de ses fonctions déléguées par le Conseil d'Administration, le Directeur Général met en place des instances très spécifiques qui ne concernent que les professionnels.

Ces instances sont :

- un conseil des Directeurs

- une réunion trimestrielle des cadres hiérarchiques

- une réunion annuelle du Directeur Général avec chacune des équipes des services et établissements.

- une Commission Technique de la Formation (C.T.F.)

- des groupes de travail (avec participation d'administrateurs pour certains thèmes)

 

Le Conseil des Directeurs
dirigeance-association-1Il réunit tous les mois, sous la présidence du Directeur Général, tous les Directeurs. A noter que la secrétaire de direction est associée aux travaux. Cette instance a plusieurs fonctions :

  • assurer un débat collégial sur la vie des établissements, de l'association et de notre environnement,
  • élaborer des schémas d'organisation et de mise en commun de moyens,
  • proposer les méthodes d'une gestion participative et cohérente des ressources humaines,
  • coordonner et susciter la réflexion quant à l'évolution des pratiques et des besoins et poser, ainsi, les grands axes de l'évolution de nos projets (une vision de l'avenir),
  • veiller aux dysfonctionnements (régulation).

C'est un lieu qui favorise la concertation, l'harmonisation dans la mise en œuvre des orientations. Il contribue au développement et à l'actualisation du projet collectif. C'est l'instance où s'élabore la politique de direction de la Sauvegarde. Ainsi, les Directeurs seront plus solidaires et engagés dans cette dimension associative de notre activité.
Cette instance se déroule, à tour de rôle, dans les établissements et se prolonge par un repas pris en commun. L'ordre du jour est proposé par le Directeur Général. Il inclut systématiquement les informations du Conseil d'Administration et un tour de table « vie des établissements ». Le compte rendu est effectué par le Directeur Général.

 

La Réunion des Cadres Hiérarchiques
Cette réunion a pour objet de créer une dynamique d'échanges d'informations mais aussi de réflexions sur des thèmes transversaux afin de :

  • favoriser l ‘élaboration d'une stratégie d'équipe de direction pour se sentir plus porteur des orientations associatives,
  • clarifier l'identité Sauvegarde et renforcer le sentiment d'appartenance des cadres de direction à l'ensemble,
  • développer les relations inter-services pour mieux connaître les métiers de l'association.

Cette réunion se tient 1 fois par trimestre à la Direction Générale. Elle est animée par le directeur général qui en établit l'ordre du jour après avoir sollicité l'avis des directeurs. Un point systématique est fait sur les questions des cadres intermédiaires (qui se réunissent entre eux). Le compte rendu est fait par le directeur général.

 

La rencontre annuelle du Directeur Général avec chacune des équipes
Cette réunion avec l'ensemble de l'équipe de chaque structure en mai-juin (réalisée dès 1996) a pour objet de permettre au Directeur Général de partager directement avec les équipes le bilan de l'année écoulée et de dégager des axes en perspective de l'année à venir. Cette rencontre est préparée par les équipes afin d'assurer une nécessaire implication ; si celle-ci est nécessairement centrée sur l'établissement, il est néanmoins pris un temps pour aborder les questions associatives.

 

La Commission Technique Formation
L'approche classique de gestion des emplois, basée sur une classification par métiers et une analyse des postes de travail, n'est plus adaptée aujourd'hui. Il est nécessaire de repérer et de développer les compétences transversales, liées aux besoins de polyvalence et d'adaptation permanente.
Cette idée d'optimiser nos ressources humaines - en s'assurant d'une meilleure connaissance des besoins des professionnels, en favorisant la mobilité du personnel et la promotion professionnelle à l'interne... - en passe par une politique de formation affirmée. Nous avons, parallèlement, le souci de recenser et revaloriser nos ressources internes : compétences professionnelles spécifiques voire talents singuliers...
Dans cette perspective, il est envisagé une gestion plus globale du plan de formation dans le cadre d'une commission associant des représentants des directeurs et du comité d'entreprise. La dynamique professionnelle de chacun en dépend. Que ce soit en terme de compétences, de culture professionnelle, d'aspiration, de comportements et de dynamique de carrière dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

 

Les Groupes de Travail
Il s'agit de promouvoir la recherche en action sociale par la mise en place de groupes de travail (ou commissions) ouverts aux salariés intéressés.
Autant de sujets qui, mobilisés, peuvent permettre d'établir un lien entre recherche et pratique, d'élaborer notre propre savoir sur notre action et ainsi de développer une réflexion prospective pour une vision éclairée de l'avenir.
Ces groupes de travail peuvent favoriser un partage des expériences dans un climat d'autocritique constructif et mature. C'est un processus d'étayage des pratiques, des interventions et des structures de décision.
Autant d'initiatives dont la finalité est de promouvoir un décloisonnement et une meilleure collaboration entre les unités et les secteurs. A ce niveau nous privilégions l'horizontalité (comme axe de nos rapports) activée par des processus simples, directs et respectueux du cadre défini.


Plusieurs Groupes travaillent ou ont travaillé sur les questions suivantes :

  • la Prévention des Maltraitances - Ce groupe - composé de 13 professionnels et 5 administrateurs - a travaillé cette question dans 4 perspectives et a constitué un dossier présentant l'ensemble de la démarche.
  • la Pratique de l'AEMO - Des représentants des équipes du SAE, du SOAE et du SEMO, se sont associés pour mutualiser leurs savoir-faire et formaliser ce qui fonde nos interventions avec l'ambition d'affirmer des valeurs, des positions, une identité de pratique en AEMO à la Sauvegarde.
  • l'Internat Spécialisé. Ce Groupe - composé de 15 professionnels et 4 administrateurs - a travaillé cette question lorsque notre foyer Ar-Spi de Quimper était encore ouvert.
  • le Livret d'Accueil. Chaque établissement travaille sur la réalisation de ce document.
  • les Centres d'Education Fermés. Administrateurs et Professionnels ont travaillé fin 2003 sur cette question d'actualité pour déterminer le positionnement de notre association.
  • la Communication Associative. Administrateurs et Professionnels suivent régulièrement cette question que ce soit pour préparer les dépliants présentant les domaines d'intervention de la Sauvegarde (1997), ou pour mettre en place (2003) un livret intitulé « La Sauvegarde : ses missions, ses structures » ou pour construire notre site internet « adsea.org » ouvert en mars 2004 et refondu en Juin 2009.
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • la démarche qualité (document PDF)
  • la prévention des risques psychosociaux
  • le comité associatif de l'évaluation et de la qualité à l'ADSEA 29
  • la préparation des "Matinées Sauvegarde"
  • la cartographie des usagers