Les instances associatives

 

Une association comme la Sauvegarde se doit, pour pouvoir fonctionner correctement, de mettre en place un certain nombre d'instances.
En premier lieu elle se doit de mettre en place les instances prévues par les textes officiels : une Assemblée Générale, un Conseil d'Administration et d'un Bureau.

Chaque instance joue un rôle bien précis :

L'Assemblée Générale est l'instance de base puisque c'est elle qui détient la clef d'entrée au Conseil d'Administration en renouvelant chaque année le tiers sortant des administrateurs ; c'est également elle qui donne, ou ne donne pas, chaque année quitus au Conseil d'Administration pour sa gestion de l'exercice écoulé.

Le Conseil d'Administration est l'instance décisionnelle pour tout ce qui engage nos orientations politiques. C'est également une instance d'information au cours de laquelle les administrateurs doivent rendre compte des missions qui leur sont confiées, tandis que le(a) Directeur(rice) Général(e) et le Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(e) rendent compte des délégations de pouvoir qui leur ont été faites par le Conseil pour la gestion des établissements. Il se réunit le 2ème mardi de chaque mois dans l'un des établissements de l'association et chaque fois qu'il apparaît nécessaire de tenir une réunion spécifique, ce qui est le cas au moins 2 fois par an lorsqu'il s'agit d'approuver les budgets au mois d'octobre et les comptes administratifs au mois d'avril. A l'issue des réunions, un compte-rendu succinct est établi et diffusé sur l'Intranet de l'association.

Le Bureau du conseil est composé d'administrateurs élus chaque année, à l'occasion de l'Assemblée Générale, pour 1 an.