Instances de Réflexion et de Débats

Instances de Réflexion et de Débats

Par "Instances de Réflexion et Débats", nous entendons les instances dans lesquelles des bénévoles et des professionnels se retrouvent soit pour préparer des avis sur des dossiers à soumettre au Conseil d'Administration pour décision, soit pour étudier un dossier ou réfléchir sur des questions particulières, soit pour débattre sur un thème choisi. Nous présentons ci-dessous ces différentes instances :

 

Le Conseil d'Orientation de la Sauvegarde

L'objet de ce conseil est d'associer étroitement les administrateurs et les directeurs d'établissements dans l'analyse de certaines questions fondamentales intéressant le fonctionnement associatif d'une part, et dans l'élaboration des axes de réflexion, d'innovation et de développement d'autre part. Le conseil d'orientation se réunit au minimum 2 fois par an. Au cours de ces dernières années les sujets tels que « le thème général de la délinquance des mineurs à partir des propositions de l'UNASEA sur le projet de loi d'orientation réformant la justice des mineurs », ou « la question de savoir si nous nous portions candidats pour créer un Centre d'Education Fermé » ont fait l'objet de débats approfondis entre les administrateurs, représentants la société civile et les directeurs représentant les professionnels de l'action sociale.

instances-reflexion-debats-1

 

Le Comité d'Ethique de la Sauvegarde.

Ce Comité, composé pour moitié d'administrateurs et de représentants de chaque établissement, se réunit chaque fois que cela est nécessaire et il a pour objectifs de :

  • proposer une position de l'association pouvant porter sur des sujets relevant aussi bien du niveau interne propositions des groupes de travail et des réunions de réflexion) que du niveau externe (faits de société touchant aux missions de la Sauvegarde ;
  • veiller à la cohérence des projets novateurs qui impliquent l'association au regard des orientations et de la philosophie de la Sauvegarde ; c'est à dire assurer une fonction de vigie ;
  • élaborer le message et décider de son mode de diffusion.

 

Les Séminaires de la Sauvegarde

Ces séminaires regroupent, en principe, 1 fois par an, pendant une journée, les administrateurs et les cadres hiérarchiques de l'association pour traiter d'un thème spécifique ; celui-ci fait l'objet d'une présentation par un rapporteur des cadres et , selon les thèmes retenus, des administrateurs, ainsi que d'une intervention du ou des spécialistes de la question, invités au séminaire. Quelques thèmes traités : « Quelles évolutions dans nos pratiques d'action éducative et dans les relations parents-enfants-professionnels de la protection de l'enfance »  ; « Où en sont les associations d'action sociale dans leur militantisme, dans leurs capacités à porter dans leur environnement des questions sociales, dans leur fonctionnement interne ? »

 

Le Conseil d'orientation et de prospective de l'ITESinstances-reflexion-debats-3

Ses missions

Le Comité d’Orientation et de Prospective de l’ITES est un lieu d’échanges et d’expression qui en font une instance force de propositions pour chacun des cinq axes déclinés dans le PSA. C’est un organe consultatif chargé de donner un avis sur toutes les questions stratégiques relatives aux orientations du centre de formation dans le cadre de son développement et de ses rapports avec ses partenaires institutionnels et associatifs. Il examine également l'adaptation des formations aux besoins du secteur. Le COP n’a pas vocation à prendre des décisions mais émet des avis.

Ce qu'est le Comité d’Orientation et de Prospective de l’ITES

  • un observatoire des évolutions de société et des répercussions possibles sur la formation,
  • une plate-forme de ressources et de conseils de développement,
  • un centre de veille et d’innovation pédagogique,
  • un lieu de valorisation de la recherche visant à décloisonner mais aussi à distinguer Centre de formation en Travail social et Université,

Ce qu’il n’est pas :

  • une instance de décision (budgétaire ou autre...),
  • un conseil pédagogique et technique,
  • un conseil de vie étudiante.

La composition du Comité d'Orientation et de prospective de l'ITES