ADSEA du Finistère - Sauvegarde de l'enfance

Ty Ar Gwenan

Ty Ar Gwenan

 

Les missions

Conformément au projet associatif, dans le cadre de la Protection de l’Enfance, le service se donne pour mission de mobiliser les compétences et les capacités de chacun, afin d’inverser un processus d’inadaptation sociale.

Les missions de l’établissement

L’établissement accueille de grands adolescents et jeunes adultes en difficulté sociale. À travers un accompagnement dans un espace de vie collectif ou en les plaçant en situation d’autonomie d’hébergement, l’établissement vise à ce que chacun d’eux parvienne à l’épanouissement personnel et à une autonomie de vie.

Les caractéristiques des usagers accueillis, suivis et accompagnés

Ty Ar Gwenan accueille 18 jeunes de 15 à 21 ans : 8 places en internat au sein d’un foyer éducatif, 10 places au service Starti’jeunes en hébergement indépendant. Ces jeunes rencontrent des difficultés d’ordre social, familial, comportemental, professionnel ou scolaire ; si certaines de ces difficultés sont dominantes, c’est bien le cumul de ces fragilités qui amène à la nécessité de proposer à ces jeunes un accompagnement spécialisé.

Les prescripteurs et financeurs

Ty Ar Gwenan est habilité et financé par le Conseil Départemental du Finistère pour accompagner 18 jeunes, soit dans le cadre amiable contractualisé avec les services du Conseil Départemental (accueil provisoire ou contrat jeune majeur), soit dans le cadre d’un jugement en assistance éducative (ordonnance de garde confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance).

Les prestations mises en œuvre

Le foyer éducatif est situé à Lesneven. Les hébergements autonomes des jeunes accueillis à Starti’jeunes se trouve sur le bassin lesnevien ou dans une zone géographique de 30 kms autour de Lesneven, en fonction de leur projet d’insertion (formation ou emploi). Ty Ar Gwenan fonctionne 365 jours/an et 24h/24. Les éducateurs du foyer sont présents de manière continue. Le service Starti’jeunes fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 20h. Notre intervention vise :

  • l’autonomie : définie comme la capacité à penser par soi-même, à décider pour soi. Elle nécessite pour y accéder que le jeune soit aidé pour apprendre à se connaître, à identifier ses besoins, à faire avec certaines fragilités et à solliciter de l’aide.
  • La socialisation : elle vise à permettre la vie avec l’autre. Elle s’acquiert à travers la reconnaissance des règles de vie en société, des droits et obligations de chacun, en proposant des espaces pour expérimenter le lien, la culture, le partage des valeurs.
  • L’inclusion sociale : définie comme la capacité à s’inscrire dans la société. Cela suppose une participation effective et active à son propre développement par la prise progressive de responsabilité.

L’instance de tarification

Ty Ar Gwenan est financé par le Conseil départemental du Finistère.

L’équipe est composée de :

Une directrice, d’un chef de service, d’un psychologue, de 10 éducateurs, d’une secrétaire et d’un comptable.

Quelques chiffres clés, des points d’histoire du service ou de l’établissement

Ty Ar Gwenan accueille en moyenne 25 jeunes par an. La durée moyenne de prise en charge est de 24 mois sur le foyer et de 19 mois sur le service Starti’jeunes. Chaque année, 3 ou 4 jeunes poursuivent leur parcours en passant d’un accueil dans le collectif à une prise en charge en hébergement indépendant accompagnés par Starti’jeunes.

Ty ar Gwenan a été fondé en décembre 1966 sous la forme d’une association lesnevienne proposant un centre de formation destiné à des jeunes filles en difficulté. En 1979, le « Centre Ty Ar Gwenan » est habilité à recevoir en internat des adolescentes confiées par l’Aide Sociale à l’Enfance. En 2000, le service Starti’jeunes est créé et dès 2002, il accueille également des garçons. A l’occasion de l’aménagement dans de nouveaux locaux fin 2013, Ty Ar Gwenan devient un établissement totalement mixte.
En 2014, l’habilitation du foyer passe de 7 à 8 places permanentes et en 2015, l’habilitation de Starti’jeunes passe de 7 à 10 places.

En 2015, le foyer intègre les services et établissements de la Sauvegarde de l’Enfance du Finistère.

 

Nos coordonnées :

48 rue du Général de Gaulle - 29260 LESNEVEN
Tél. : 02 98 83 09 77 - Fax : 02 98 21 03 20