Le Semo a fêté quarante ans de soutien à la jeunesse, à Brest Oct11

Le Semo a fêté quarante ans de soutien à la jeunesse, à Brest

Jeudi 12 octobre 2023, à l’occasion de son quarantième anniversaire, le Semo (service éducatif en milieu ouvert) a organisé une après-midi portes ouvertes de 14 h à 18 h.

C’est en 1983 que le Semo a été créé dans un appartement en plein centre-ville au 68, rue Galliéni. Dominique Mével en était le premier directeur alors que le service accueillait trente jeunes. En juillet 2020, le nombre de jeunes avait considérablement augmenté, avec pas moins de 45 adolescents et jeunes adultes de 15 à 21 ans. Le

Semo comporte plusieurs missions, notamment celui d’apporter du soutien éducatif, psychologique et aussi matériel, afin de pallier des difficultés parfois cumulées d’ordre social, familial, comportemental, scolaire ou professionnel chez les jeunes. Le suivi éducatif, mis en œuvre, a pour objectif de prévenir les processus de désaffiliation et de rupture. Il vise également à maintenir un lien avec les jeunes en situation d’errance. Le Semo est une structure d’accueil bénéfique à bien des égards.

« Ici, je fais de vrais repas sans m’inquiéter de l’addition. Cela m’a permis de me socialiser », confie Boris. Pour Léo, l’équipe encadrante du Semo a permis de lui redonner le sourire, de s’amuser.

Des liens avec la Protection de l’enfance

Le Semo accueille pour l’essentiel des jeunes connus des services de la Protection de l’enfance. Nombre d’entre eux ont déjà bénéficié de mesures d’aide éducative, notamment de placement. Les ados et adultes qui passent par le Semo sont essentiellement originaires du pays de Brest, 80 % sont issus de l’agglomération brestoise et 20 % des différentes communes alentour. À ce jour, la structure est composée d’un directeur, Ronan Elies, de six éducateurs, d’un éducateur technique, d’un technicien d’intervention sociale et familiale, d’un responsable de service et d’une secrétaire. Le Semo fait partie de la Sauvegarde de l’enfance du Finistère (ADSEA 29).

Semo ; 15, rue Alexis Clairaut. Tél. 02 98 41 42 21.