A Brest, les travaux des futurs locaux du DITEP de La Sauvegarde ont commencé Fév09

A Brest, les travaux des futurs locaux du DITEP de La Sauvegarde ont commencé

Le Télégramme

Pour accueillir son Dispositif de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Jean-Louis Etienne (Ditep), la Sauvegarde de l’Enfance du Finistère a lancé la construction d’un nouveau bâtiment, rue de Pen ar Créac’h, à Brest.

Le chantier de la construction des futurs locaux du Dispositif de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Jean-Louis Etienne (Ditep) a officiellement débuté mardi 7 février 2023. Pour l’occasion, Jean-Paul Mongeat, délégué départemental du Finistère de l’Agence régionale de Santé, Patricia Adam, présidente de la Sauvegarde de l’Enfance du Finistère, Sylvie Rogel, directrice générale de la Sauvegarde, Corinne Testanière, directrice du Dispositif de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique et Hosny Trabelsi, maire adjoint du quartier, étaient tous présents. Les travaux du futur bâtiment, qui s’implantera au 9 rue de Pen ar Créac’h à Brest, avaient déjà été lancés en novembre 2022 et devraient s’achever en octobre 2024. La Sauvegarde espère l’investir au printemps 2025. « Les jeunes accueillis au Ditep ont en commun une expérience de l’échec scolaire qui a entamé leur confiance en eux. Ces enfants ont besoin de sécurité, de relations bienveillantes et stables, de construire leur identité. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec les familles et les services concernés », explique Sylvie Rogel.

À lire sur le sujet Dans le Finistère, La Sauvegarde pour l’enfance peine à recruter

4,70 M€ d’investissements

L’accueil de jour enfants, qui accompagne 27 jeunes de 6 à 18 ans, est situé jusqu’à présent au 6 rue de Douarnenez, à côté de l’école du Petit Paris. La nouvelle construction, d’une surface de 1 381 m2, sera donc située au 9 rue de Pen ar Créac’h, à proximité de l’implantation actuelle. « Il était important de rester dans le même périmètre géographique pour poursuivre le travail accompli depuis plusieurs années avec les écoles et les structures de quartier. La conception du projet s’est faite avec le cabinet Archipole, en lien étroit avec l’équipe professionnelle », commente Corinne Testanière. Le coût de l’opération est de 4,70 M€. Le financement est assuré par l’ARS.