Projet immobilier à la Sauvegarde de l’Enfance… Avr15

Projet immobilier à la Sauvegarde de l’Enfance…

Le 25 mars 2015, La Sauvegarde de l’Enfance a déposé une demande de permis de construire auprès du service urbanisme de Brest Métropole.

 

Un projet immobilier pourquoi ?

Il y a quelques années, l’association avait engagé une réflexion pour se doter d’un nouveau bâtiment pour héberger la Direction Générale. Les locaux actuels sont inadaptés et surtout de piètre qualité environnementale : toiture en amiante ciment, isolation thermique inexistante…

Les locaux du DEMOS doivent subir d’importants aménagements pour rendre acceptables les conditions de travail des professionnels. Le bail locatif est tel que les travaux à réaliser se traduiraient par une revalorisation substantielle du loyer, à la charge de l’association.

La création du SAFA, suite à un appel à projet du Conseil Général 29 et l’extension d’habilitation de l’ITEP-SESSAD par l’ARS se traduisent par des besoins nouveaux de locaux.

Ce sont ces éléments objectifs qui ont conduit le Conseil d’administration à engager, en 2014, la mise à l’étude d’un projet immobilier.

projet immo 1

 

Un projet immobilier comment ?

Après avoir fait évaluer les capacités d‘investissement de l’association par les directions (DAF et DG) et procédé à un premier recensement des besoins, le Conseil d’administration a demandé au Cabinet ARCHIPÔLE (Mr Paol Disseaux, architecte) d’en étudier la faisabilité technique.
Le cadre financier et technique permettant de répondre aux besoins ayant été fixé et validé, il ne restait plus qu’à vérifier la conformité de l’esquisse du projet avec les règles d’urbanisme en vigueur sur la zone. Ce qui a été confirmé par les services de Brest Métropole.

Les conditions de faisabilité financières, techniques et administratives étant réunies, le Conseil d’administration a décidé de mettre en œuvre ce qui n’était encore qu’une intention.
Avant tout autre développement, il fallait affiner l’expression des besoins pour donner à l’architecte des éléments plus précis concernant les locaux nécessaires et leur affectation par service, l’articulation des espaces de circulation entre les services, les mutualisations possibles, les besoins en stationnement…

Conformément aux valeurs que l’association défend et affirme dans son Projet associatif, le Conseil d’administration a voulu que l’ensemble des acteurs (administrateurs, cadres, professionnels) soit parties prenantes dans la mise en œuvre et le suivi du projet.
Un groupe « projet immobilier » mixte (professionnels, administrateurs, représentants du personnel, architecte) a été créé pour, en lien et en interface avec les professionnels des services concernés, instruire l’expression détaillée des besoins et suivre les différentes étapes du projet.

Quel projet ?

Le projet pour lequel une demande de permis de construire a été déposée regroupera, sur le site actuel du siège de l’association, la Direction Générale, le DEMOS, le SAFA (antenne de Brest), le service de suite de l’ITEP-SESSAD, les locaux des IRP (Instances Représentatives du Personnel), soit au total, plus de 1200 m2 de bureaux et de salles (activités diverses, réunions, restauration…).

projet immo 2

Pour réaliser ce regroupement d’activités et de services, il a été nécessaire d’acquérir une propriété jouxtant les locaux actuels du siège.
Le portage juridique et financier du projet est assuré par une SCI (Société Civile Immobilière) à laquelle participent l’ADSEA29, associée majoritaire, l’ADPAPE 29, association représentant des usagers de la Protection de l’Enfance, et Ty ar Gwenan qui gère à Lesneven un foyer (Maison d’Enfants à Caractère Social) et un service d’accompagnement de jeunes en difficultés.

Le financement sera assuré par un emprunt dont le coût n’excédera pas les engagements actuels cumulés des services et établissements qui seront hébergés.

Au-delà du projet architectural, une réelle opportunité de mettre en œuvre nos valeurs et nos ambitions

La mobilisation des professionnels et administrateurs a été importante depuis bientôt un an pour aboutir à cette demande de permis de construire qui est en instruction.
Le projet architectural est donc quasiment abouti. La mobilisation des services et professionnels concernés sera encore nécessaire pour mener à son terme le projet immobilier ( aménagement des locaux, organisation des espaces, signalétique…).

Il faudra faire vivre cet espace, faire en sorte qu’il soit agréable pour celles et ceux qui y travailleront et pour les jeunes et les familles qui y seront accueillis.
Dans ce lieu, les professionnels de différents services, les personnes concernées par nos activités, les administrateurs et bénévoles de l’association, nos partenaires se croiseront.

Le projet immobilier de La Sauvegarde est donc aussi un formidable espace de mise en œuvre des valeurs et ambitions inscrites dans notre projet associatif adopté en assemblée générale en juin 2014 : un lieu pour faire « société ».