Naissance d’un nouveau partenaire : BrestCORsPEA…
En tant que représentants de la Sauvegarde de l’Enfance du Finistère et du C.M.P.P Jean Charcot, étaient présents :
Mr Roger ABALAIN, Président de la Sauvegarde de l’Enfance du Finistère,
Mme Christine DELAROCHE, Médecin directeur du C.M.P.P Jean Charcot, Mme Corinne TESTANIERE, Directrice du C.M.P.P Jean Charcot,
Mme Mariette MURAT, assistante de service social au C.M.P.P Jean Charcot.
Le 3 décembre 2014, le territoire de Brest compte un nouveau partenaire, BrestCORsPEA, dont l’objet est la Coordination en Réseau pour le Soin Psychique des Enfants et des Adolescents.
Ce réseau a été institué par la signature d’une convention cadre entre 3 associations, La Sauvegarde de l’Enfance du Finistère, Les Papillons Blancs du Finistère et les P.E.P29 et la direction du C.H.R.U de Brest.
Le projet de cette convention s’origine dans les observations et réflexions de deux médecins, Maria SQUILLANTE et Paul André DARAS, respectivement pédopsychiatre au Centre WINNICOTT et au C.M.P.P Jean Charcot. Dès 2008, ils s’accordent pour constater des insuffisances dans le parcours de soin des enfants et des adolescents en souffrance psychique sur le territoire de Brest et affirmer une volonté, celle d’engager avec les acteurs concernés une démarche de réflexion sur les possibilités de « décloisonnement » entre les différentes interventions.
Le projet est finalisé en septembre 2010 avec le soutien de C.R.E.A.I de Bretagne.
Une 1ère réunion de présentation est organisée en avril 2011. Sont alors réunis les trois C.M.P.P de Brest, les services de psychiatrie infanto juvénile, le C.A.M.S.P, un représentant de la Maison des Adolescents ainsi qu’un médecin du service santé de la ville de Brest.
A l’été 2012, l’A.R.S de Bretagne accepte de financer ce projet. Le C.R.E.A.I de Bretagne réunit des représentants des C.M.P.P, du C.A.M.S.P et des services de psychiatrie infanto juvénile de Brest. Durant plusieurs mois, ce groupe œuvre à la construction de modalités de travail partenariales en vue d’améliorer la coordination de l’offre de soins et d’accompagnement pour les enfants et les adolescents en souffrance psychique sur le territoire de Brest.
Les échanges ont été denses et animés, les idées nombreuses, trop parfois, le risque de dispersion réel. A l’occasion de ces temps de travail, les participants, pourtant partenaires de longue date, ont aussi appris à mieux se connaitre. Ce travail de connaissance et de reconnaissance s’est avéré essentiel à l’écriture de la convention signée et constitue un atout incontestable pour la conduite des objectifs identifiés.
Parmi les orientations du réseau, nous avons retenu la nécessité :
d’un travail régulier sur les situations « complexes » entre les institutions concernées : repérage des situations, recherche de solutions, organisation de la coordination, régulation sont autant de conditions à la mise en œuvre d’un parcours de soins qui évite ruptures et incohérences.
- de mener des réflexions et actions collectives autour des modalités d’intervention sur la base de thématiques qui concernent tous les acteurs du réseau (liste d’attente, urgences…)
- de contribuer aux réflexions et actions des instances de concertation et d’analyse existantes
- de consolider les pratiques et le partage d’expériences (formations communes, « échanges » de professionnels entre les institutions…)
- de travailler à une offre de service qui prendrait en compte les besoins non couverts.
Chacune de ces orientations sera mise en œuvre dans des objectifs annuels évaluables plus précis présentés et validés par un comité de pilotage.
L’engagement du C.M.P.P Jean Charcot dans ce nouveau réseau est effectif et essentiel. C’est pourquoi les professionnels remercient la Sauvegarde de l’Enfance de l’attention et du soutien qu’elle porte à sa mise en œuvre.
Auteur : Corinne TESTANIERE