À Guipavas, 2 500 inscrits à l’ ITES cette année Sep13

À Guipavas, 2 500 inscrits à l’ ITES cette année

En cette rentrée 2023, ce sont pas moins de 2 500 étudiants en formation continue ou initiale qui sont inscrits à l’Institut de formation au travail éducatif et social (ITES), institut de formation de la Sauvegarde de l’enfance, situé à Guipavas. « Les formations sont réparties en différents pôles, qui comptent cinquante salariés permanents et environs 500 intervenants extérieurs », indique Hélène Guillamot, la directrice.

L’établissement propose des formations initiales longues de deux à trois ans, au sein desquelles 360 jeunes sont inscrits. Ce sont les formations de moniteur éducateur, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ou encore d’assistant de service social. « Pour ces diplômes, nous avons un taux de plus de 90 % de réussite, et nos jeunes diplômés sont déjà en poste », se félicite la directrice.

Formation aux troubles du spectre autistique

Du côté de la formation continue, l’ltes propose des validations des acquis de l’expérience ainsi que des formations certifiantes, en collaboration avec l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis).

« Nous avons débuté avec la formation aux troubles du spectre autistique, et pour cette rentrée, la première promotion de la formation Exercer une mission de référent de parcours de santé -social, sera accueillie, indique Marianne Eliès, responsable de formations. L’établissement propose par ailleurs diverses formations destinées à des professionnels, comme celle d’assistant de soins en gérontologie, pour laquelle il est toujours possible de s’inscrire, d’analyste de pratiques, ou encore celle permettant l’accueil de stagiaires. Ces formations s’étalent sur des temps plus ou moins long, avec des programmes plus ou moins denses ».

Rappelons que l’ITES est en lien avec la Sauvegarde de l’enfance, ainsi qu’avec des institutions comme les conseils départemental et régional, ce qui lui permet de connaître au mieux les besoins du marché de l’emploi social.

Pratique

Prochaine conférence le mardi 26 septembre, de 17 h à 19 h, intitulée« Je ne peux plus, quand la phobie scolaire devient insurmontable», menée par Isabelle Coisy, consultante HPI et hypersensibilité, prévention et gestion du stress à l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale. Ouvert à tous.