Les jeunes des dispositifs médico-sociaux de la Sauvegarde de l’enfance ont fait du foot à Guipavas Avr20

Les jeunes des dispositifs médico-sociaux de la Sauvegarde de l’enfance ont fait du foot à Guipavas

Ce mardi 18 avril 2023, le complexe sportif de Kerlaurent, à Guipavas, accueillait, sur les deux petits terrains synthétiques, un regroupement de jeunes venus de trois Dispositifs Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Ditep) du département : ces dispositifs médico-sociaux sont gérés par la Sauvegarde de l’enfance, association bien connue dans la commune par la présence de l’Institut de formation au travail éducatif et social (Ites).

Venus de Brest, Morlaix et Quimper

Ainsi, sur ces terrains habituellement utilisés par les jeunes de l’Amicale laïque de Coataudon, ce sont des jeunes de Brest, Morlaix et Quimper, ainsi que leurs éducateurs, qui ont passé une journée de pratiques sportives et ludiques autour du football : « Nous avons aujourd’hui avec nous une trentaine de jeunes souffrant de troubles psychiques : le but de la journée, c’est la cohésion dans une pratique commune. Nous allons mélanger les jeunes des trois structures pour qu’ils fassent des matches de football. C’est un vrai plaisir pour eux de se retrouver ceci grâce à l’ALC, qui a accepté notre présence aujourd’hui », expliquent Romain Léost, éducateur sportif, et Alex Jézéquel, éducateur spécialisé.

Focus sur le sport adapté

C’est la première fois que ces trois structures se retrouvent pour ce type d’événement mais tous espèrent que cela se reproduira chaque année.

Durant la journée, les jeunes auront aussi pu bénéficier d’une intervention des animateurs de la Fédération française du sport adapté, à l’abri du vent, sous les barnums prêtés par la mairie de Brest. Cette présentation avait pour but de faire connaître les projets mis en place en matière de sport adapté.