CARHAIX-PLOUGUER. Une formation d’accompagnement éducatif et social Fév20

CARHAIX-PLOUGUER. Une formation d’accompagnement éducatif et social

L’Ites (Institut de formation du travail éducatif et social) basé à Brest/Guipavas, a ouvert une formation d’une vingtaine de places sur le site de Kan ar Mor à Carhaix.

Thierry Arnoux, Responsable du Pôle formation des accompagnants éducatif et social, Florence Kerdranvat et Emmanuelle Gouriou, coordinatrices de formation. / OUEST-FRANCE

Thierry Arnoux, responsable du Pôle formation à l’Ites, explique le métier daccompagnant éducatif et social (AES) : « C’est avant tout un métier de la relation. L’AES intervient au quotidien afin de compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il accompagne les personnes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie, leur situation sociale, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs…

Il veille à l’épanouissement de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie et l’aide à être actrice de son projet de vie. Il peut travailler en structure (Ehpad, foyers d’accueil, établissements scolaires…) ou à domicile. Il travaille en équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet d’établissement et des projets de vie de la personne ».

La formation se déroule sur 12 mois en voie directe avec un financement de la Région Bretagne ou en 18 mois en situation d’emploi ou d’apprentissage. Il faut juste être majeur, aucun titre n’est exigé, et à l’issue de la formation, un diplôme d’État de niveau 3 est remis. Pour la rentrée de septembre, l’inscription doit se faire entre le mois de mars et le 14 juin sur le site internet de l’Ites.

« Il faut des compétences relationnelles »

Floriane Kerdravant, coordinatrice de formation, informe des qualités requises pour suivre la formation : « Il faut aux candidats à la formation des compétences relationnelles et un intérêt pour l’aide à la personne, de la résistance physique et psychologique, la capacité d’organisation, d’adaptation, l’esprit d’initiative et enfin de la rigueur et de la discrétion. »

Caroline Cosmao, de la Fondation Hospitalière de Bretagne, ajoute : « Il y a un réel besoin sur le territoire, le métier recrute. La formation est indispensable notamment pour apprendre à se protéger et se donner des limites, il ne suffit pas d’être gentil. Il y a aussi une réelle mobilité dans ce métier et une possibilité d’évolution de carrière. »

Informations : Secrétariat AES : Sandrine Quelennec : s.quelennec@ites-formation.com ; 02 98 34 60 60 et ites-formation.com