À Brest, le Demos et le Safa agissent pour la protection de l’enfance et des familles Oct04

À Brest, le Demos et le Safa agissent pour la protection de l’enfance et des familles

Le Télégramme – Edition numérique du mardi 4 octobre 2022

Les services de Safa et Demos, de la Sauvegarde, à Brest, accueillent et accompagnent au quotidien des familles et leurs enfants en proie à des difficultés sociales. Les deux structures ouvraient leurs portes, vendredi 30 septembre.

Le dispositif éducatif de milieu ouvert de la sauvegarde (Demos) de Brest a pour mission la protection de l’enfance et de l’adolescence. Il propose, rue Maupertuis à Brest, un accueil et une écoute de qualité, un diagnostic familial, social et un accompagnement éducatif dans l’intérêt de l’enfant, la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, le soutien des compétences parentales, le respect des personnes. « Le service s’adresse à des jeunes de 0 à 18 ans ainsi qu’à leur famille, dans une volonté de comprendre les difficultés et de valoriser les compétences. À la demande des cinq magistrats pour enfants du département, le service assure des mesures judiciaires d’investigation éducative (MJE) et d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) », expliquent Marc Maurin et Solène Quinquis, responsables de service, lors de la journée portes ouvertes, vendredi 30 septembre 2022.

À lire sur le sujet Dans le Finistère, plus de 11 M€ en faveur de la protection des enfants

Suivi éducatif adapté

Le Service d’accompagnement des familles et des adolescents (Safa) est ouvert depuis le 3 septembre 2012. Il propose, afin de soutenir les familles, de mettre en œuvre des mesures d’assistance éducative en milieu ouvert, dont l’objectif est d’adapter le suivi éducatif à chaque situation rencontrée. Sur décision du juge des enfants, le service accompagne, à partir de leur domicile, les enfants et les adolescents dans la prise en compte de leurs besoins fondamentaux. Il offre aux parents un soutien pour assumer leur rôle d’éducation et de protection auprès de leurs enfants. « Les différentes mises en œuvre peuvent être une intervention six jours sur sept, des astreintes 24 h/24 h, ou des interventions auprès des familles et des jeunes au minimum une fois par semaine, avec une prise en charge effectuée par une équipe pluridisciplinaire, en appui des familles et des jeunes », détaille Marion Flamanc, responsable de service.

Pratique

Demos et Safa Brest, 14 rue Maupertuis.
Courriel : dg@adsea29org
Tél Demos : 02 98 01 17 18. – Tél Safa : 02 98 88 41 77.

La Sauvegarde du Finistère (ADSEA29)