Lesneven. Ty Ar Gwenan a à cœur de garder du lien

Article Ouest-France – Publié le 28/09/2022/20h24 – Journal numérique
Dimanche 25 septembre 2022, un air de fête a soufflé dans la cour de Ty Ar Gwenan, maison d’enfants à caractère social de l’association la Sauvegarde de l’enfance. Près de 40 anciens jeunes accueillis dans la structure ont répondu à l’invitation des éducateurs.
« Entre les anciens jeunes, venus accompagnés de leurs conjoints et enfants, les éducateurs actuels et retraités, et les adolescents hébergés aujourd’hui, une soixantaine de personnes se sont réunies autour d’un barbecue. L’occasion de se remémorer des anecdotes et souvenirs datant pour certains de plus de 25 ans », se félicitent Aurélie Martin, Gwen Le Vourc’h et Valérie Crenn, trois éducatrices du centre.
La dernière édition a eu lieu en juin 2019. Si elle devait être réitérée en 2021, la pandémie avait mis à mal le projet. « C’est un pur bonheur de revoir tous ces sourires et de recueillir leurs témoignages. On découvre le parcours de vie des uns et des autres depuis leur passage à Ty Ar Gwenan », s’enthousiasme Muriel Coïc, la responsable de service.
Thèse en sociologie
Camille Roudaut, qui prépare une thèse en sociologie sur les relations entre les anciens enfants placés et les professionnels qui les ont accompagnés, a échangé avec tous les participants, dimanche 25 septembre 2022, dans l’après-midi.
« Ces retrouvailles sont importantes car on retrouve nos anciens éducateurs et les jeunes avec qui on a partagé des moments forts de notre vie », confie Jennifer.
Les filles et garçons hébergés au foyer en ce moment ont été impressionnés de voir autant d‘agitation et de bonne humeur dans leur jardin. « Mais qu’est-ce qu’ils vous aiment ! » s’est exclamée une jeune.
La journée ensoleillée à tout point de vue s‘est terminée en se promettant de se retrouver à nouveau dans deux ans.