À Guipavas, l’Ites propose des formations diplômantes en alternance pour cette rentrée

Le Télégramme – Edition numérique – Mercredi 7 septembre 2022
Ce lundi 5 septembre 2022 au matin, les étudiants en première année des formations diplômantes en trois ans de l’Ites (Institut de formation au travail éducatif et social), centre de formation de la Sauvegarde de l’enfance situé à Guipavas, ont fait leur rentrée.
Chaque année, le centre de formation accueille environ 400 personnes qui se destinent aux métiers de la branche du travail social sur des formations diplômantes. En tout, environ 2 000 personnes reçoivent, chaque année, des formations de l’éventail de l’Ites : en effet, la formation continue est dominante avec de nombreuses formations qualifiantes et certifiantes.Toute l’actualité de l’Ites
Une trentaine d’alternants
L’institut propose des formations diplômantes d’un niveau inférieur ou supérieur au bac, comme la formation d’AES (accompagnant éducatif et social), de niveau 3 (CAP, BEP) ou celle de directeur d’établissement, niveau 7 (BAC + 5).
Pour cette nouvelle rentrée, une trentaine d’étudiants des formations diplômantes sont des alternants. « Les étudiants sont titulaires de contrat de travail, suivent des cours communs avec les autres et des cours spécifiques pour les semaines où ils sont chez leurs employeurs. Ces apprentis ont tout de même l’obligation de faire un stage de huit semaines durant leur cursus dans un autre lieu que chez leur employeur », précise la directrice de l’Ites, Hélène Guillamot.
Une prépa intégrée métiers du social
D’autres formations, pour lesquelles il reste des places, feront leur rentrée dans les jours à venir : le 12 septembre, la formation certifiante « Intervenir auprès des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme » et le 19 septembre, celle de la prépa intégrée. « Cette prépa est un premier pas vers les métiers du travail social et un accompagnement des formateurs à la construction de leur projet professionnel. Les jeunes inscrits suivront des stages et participeront à des travaux d’équipe », indique Marianne Eliès, responsable de formation.
Pratique
Site internet : www.ites-formation.com