Création d’une galerie d’expositions au collège Saint-Jean-Baptiste à Quimper

L’année scolaire à peine terminée, Philippe Corre, enseignant au collège Saint-Jean-Baptiste, se projette déjà dans la prochaine année scolaire. « Nous sommes en train de finaliser l’installation d’une galerie d’expositions au sein de notre établissement, annonce-t-il. Elle nous permettra d’accueillir des artistes mais aussi de faire un travail en résidence avec les élèves ».
Dès à présent une classe de CM2 a préparé une exposition dans le cadre du Projet éducatif local de la Ville de Quimper, nommé « Mascarade ». Elle est supervisée par une plasticienne, Nathalie Gaouyer, et un photographe professionnel, Jean-Jacques Banide. La première exposition, inspirée par un livre : « Sa majesté des mouches », traite de la vie d’un groupe d’enfants isolés sur une île déserte. L’organisation de leur vie vole en éclat. Certains ont décidé de quitter la société et partent dans la jungle.
Les enfants du CM2, en miroir, inventent leur « organisation » en modifiant leurs noms sur les toiles en forme de « masques » qu’ils ont réalisées. Ces toiles ont été produites en vue de la première exposition dans la salle nommée « La Galerie perchée ».
Ouverture à la rentrée
La galerie prévoit aussi, à plus long terme, un programme d’artistes. Les travaux d’aménagement touchent à leur fin. Philippe Corre se félicite « d’avoir bénéficié de la collaboration du Trois (Centre de formation de la Sauvegarde de l’enfance) pour tout l’aménagement bois et la fabrication du mobilier de la galerie ».
Laurent Drogoul, éducateur spécialisé, exprime à son tour, sa fierté d’encadrer des jeunes en déscolarisation et de leur volonté de réaliser un travail de qualité dans « le bois, la peinture, le fer ». Philippe Corre finalise ainsi son projet, avant de prendre ses congés. Puis viendra le vernissage de l’exposition, en octobre.
Le Télégramme Quimper – Publié le 7 juillet 2022 à 18h09