CMPP – L’atelier GRAFF Avr04

CMPP – L’atelier GRAFF

  1. LE CONTEXTE DU PROJET

Le CMPP Jean Charcot accueille des enfants de 0 à 20 ans, présentant une souffrance psychique pouvant se manifester par des difficultés psychoaffectives, des difficultés d’adaptation et d’apprentissage et des troubles graves de la personnalité. L’accompagnement des enfants et des jeunes s’organise par des soins en ambulatoire, sous forme de suivi individuel ou en groupes restreints. Les adolescents sont également accueillis au sein du CMPP mais le fonctionnement et les usages spécifiques des adolescents justifient de nous adapter à leurs pratiques dans le but de répondre à leurs besoins.

Aussi, il nous paraît essentiel d’adapter nos supports d’intervention aux centres d’intérêt des jeunes, d’en créer de nouveaux et ainsi « dépasser » l’appréhension de rencontrer de façon classique un ou une psychologue, avec l’ensemble des représentations qui y sont associées.

Deux psychologues ont initié la mise en œuvre d’un atelier GRAFF à visée thérapeutique, à destination des usagers en lien avec le dossier de candidature du CMPP Jean Charcot. Il fait suite à l’appel à projet de la Fondation Harmonie Mutuelle sur le thème « actions de soutien à destination de la jeunesse ». Les deux psychologues ont fait appel à un graffeur, Sabio, ancien éducateur sportif et connu dans son domaine, notamment par sa fresque dédiée au Skatepark et ses affiches de la Fête du Bruit à Landerneau.

2. LES OBJECTIFS DE CET ATELIER

Les objectifs de cet atelier étaient de :

  • Faire évoluer le regard porté sur les personnes en souffrance psychique en valorisant leurs initiatives et leurs compétences.
  • Faciliter la participation des jeunes en difficulté personnelle et relationnelle par le bais d’un support de médiation adapté et concret.
  • Permettre une dynamique de groupe : échange, partage, place de chacun ; respect de la parole de l’autre, entraide avec l’accompagnement thérapeutique exercé par des psychologues.
  • Permettre à chacun d’exprimer ses émotions, de développer ses identifications dans le groupe et de consolider son identité en développant sa créativité.
  • Garantir le respect de l’intimité de chacun, son histoire personnelle et familiale.

Le groupe été composé de quatre adolescents âgés de 12 à 14 ans, dont 1 garçon et 3 filles. Les quatre adolescents ont réalisé, lors des 12 séances d’atelier (octobre 2020 à juillet 2021) 4 tableaux qui ont été exposés au CMPP.

3 . BILAN QUALITATIF

Les ateliers se sont déroulés dans les locaux de l’Institut de formation en Travail Éducatif et Social (ITES) pour les adultes. Cette spécificité a beaucoup intéressé et en même temps valorisé les jeunes. Les familles ont dû s’organiser dans la gestion des accompagnements par les parents ou les taxis.

Lors de chaque atelier, la gestion du matériel stocké dans un local de l’ITES a été faite par l’ensemble du groupe, les jeunes participant dans l’entraide à la mise en place de l’atelier et au rangement de fin de séance.

Dans le groupe, les attitudes des jeunes étaient forcément diverses mais elles ont été attentionnées et généreuses. Des affinités se sont créées dans le groupe avec même une relation d’amitié forte entre deux jeunes et le désir de la poursuivre au-delà des ateliers.

Le groupe a permis le dépassement de certaines difficultés.

L’atelier a donné le goût de la créativité, le développement de l’imaginaire, a permis la capacité à oser s’exprimer sur la toile.

Un travail a été fait sur le partage et le soutien des idées de chacun. Les jeunes ont montré une grande tolérance, les uns vis-à-vis des autres.

L’animateur Graff Sabio a apporté une aide technique bienveillante et personnelle. La manière dont il a parlé de son passé et de son évolution vers le Graff a permis aux jeunes de s’identifier à lui, un peu comme un père ou un grand frère symbolique.  Les rôles paternels, maternels et familiaux ont été interrogés dans le groupe de manière directe et inconsciente.

Des discussions ont émergé sur l’école qui permettaient à chacun de se soutenir, se copier, se différencier, de reconnaître les talents des autres et le sien.

Il y a eu un travail autour de la singularité de l’autre et chacun a produit une création très personnelle.

De même, il y a eu des effets importants au niveau des enfants, reconnus à la fois par les parents, les familles d’accueil, les professionnels des écoles et les enfants eux-mêmes.

Annaïk LAMS et Ghislaine LE GOFFIC,
Psychologues cliniciennes
Nabil HAJJI, Directeur du CMPP Jean Charcot