Quand les chats viennent égayer le quotidien des jeunes d’un foyer de Lesneven Mar28

Quand les chats viennent égayer le quotidien des jeunes d’un foyer de Lesneven

Le Télégramme > Locales > Finistère-Nord > Brest > Canton de Lesneven > Lesneven
Publié le 26 mars 2022 à 09h05

Depuis le début de l’année, le foyer pour jeunes Ty ar Gwenan de Lesneven a accueilli deux matous en son sein. Le but affiché : égayer le quotidien des adolescents et des jeunes en difficulté qui y résident.

Avoir un animal de compagnie dans un lieu de collectivité comme le foyer pour jeunes Ty ar Gwenan à Lesneven, c’est possible. Après Simbad, un chat mâle accueilli en début d’année, c’est Saori, une jeune femelle, qui est arrivée le 16 mars.

« Simbad réside en famille d’accueil au foyer depuis début janvier et son adoption officielle aura lieu le 24 mars », souligne Aurélie Martin, éducatrice à l’origine du projet.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tout de suite été adopté, tant par les jeunes que par le personnel. La rencontre entre l’animal, les jeunes et les éducateurs a été si bénéfique pour les uns et les autres qu’un second chat ronronne à son tour au foyer depuis quelques jours.

« Ce chat vivait uniquement sur un balcon »

Il y a quelques mois, Aurélie Martin a contacté la toute jeune association « La patte sur le coeur BZH », créée en novembre 2020 pour prendre en charge des animaux abandonnés ou errants et leur apporter des soins. Si au départ les renseignements avaient été pris pour un chien, l’arrivée de Simbad a mis tout le monde d’accord. Mélina Patinec, vice-présidente de l’association l’explique : « On adapte les chats aux gens à qui on les confie en famille d’accueil. Simbad a une histoire particulière : il vivait uniquement sur un balcon. On a réussi à le récupérer, on l’a mis en famille d’accueil quelque temps et j’ai vu qu’il s’entendait très bien avec mes enfants. On savait que ça marcherait ici aussi ».

La bénévole aimerait que d’autres structures comme les Ehpad suivent la même démarche que Ty ar Gwenan. « C’est très bénéfique aussi bien pour l’animal que pour les résidents. Chacun apporte beaucoup à l’autre ».

« Je n’étais pas très chat au départ… »

« Avant de prendre Simbad, on a mis en place des règles », pose Aurélie Martin. « Personne ne doit donner à manger en dehors des croquettes, la litière doit être changée et il ne doit pas dormir dans les chambres ».

Parmi les jeunes qui ont rapidement adopté Simbad, Lucas, 15 ans. « J’aime le caresser. J’ai fait la première visite chez le vétérinaire avec Aurélie. Il adore le saumon ! » Jordan, 17 ans et demi, le trouve quant à lui « très câlin ! On a une compagnie car il vient nous voir ». Gwen Le Vourc’h, éducatrice, l’avoue : « Je ne suis pas très chat au départ. Et je dois avouer que je me suis fait avoir. Maintenant, c’est mon copain ».
Après plusieurs mois, la décision de l’adoption s’était avérée unanime au foyer. « Quand ils m’ont dit que c’était ok pour adopter Simbad, j’avais les larmes aux yeux », se rappelle Mélina Patinec. Le prochain animal à venir, Saori, restera au foyer en famille d’accueil, jusqu’à ce qu’elle soit elle aussi adoptée et rejoigne sa famille.

À noter

L’association « La patte sur le coeur BZH » cherche activement des familles d’accueil. Adresse : 3, impasse de Pors egras, Tréglonou.