Une semaine en immersion théâtre pour les jeunes de Ty ar Gwenan, à Plouider
Le Télégramme – Lesneven – Publié le 26 février 2022 à 12h56

Pendant les vacances de février, le foyer Ty ar Gwenan de la Sauvegarde de l’enfance du Finistère (ADSEA 29), à Lesneven, s’est délocalisé à Plouider, dans un gîte de la ferme de Gaël et Lucia Paugam. Pendant une semaine, les jeunes du foyer ont participé à un stage de théâtre avec trois éducatrices, Aurélie Martin, Gwen Le Vourc’h et Valérie Crenn, ainsi que trois comédiens professionnels. Ce projet a débuté il y a quelques mois par une rencontre entre les éducateurs du foyer et Marlène Emily, comédienne intervenante en théâtre forum et directrice artistique de la compagnie Heol théâtre. « L’idée était de permettre aux jeunes de s’exprimer sur des thèmes divers, en traversant différentes approches théâtrales comme le théâtre d’impro, le théâtre d’images, le travail d’interprétation, les expressions du corps et le théâtre forum », explique Gwen Le Vourc’h.
Des aides financières
Ce projet artistique et éducatif a été lauréat d’un appel à projet lancé par la Fondation départementale du Crédit agricole et a reçu la somme de 2 000 €, à laquelle 1 000 € supplémentaires ont été obtenus grâce à l’appui du président de la caisse locale, Éric Godet, permettant de boucler le budget.
Pendant une semaine, les jeunes, les éducatrices et les comédiens ont partagé le quotidien et des moments mêlés de joie et de découvertes. Les adolescents se sont montrés impliqués avec beaucoup de talent dans ces exercices périlleux, loin de leur zone de confort. Des liens se sont tissés entre jeunes, artistes et éducateurs, rendant cette semaine riche humainement et culturellement. Pour clore au mieux cette riche semaine, les jeunes ont accompagné sur scène les comédiens pour une représentation, en public, d’une saynète de spectacle forum.