À Guipavas, les étudiants de l’ITES « maraudent » le mercredi soir
Le Télégramme – Publié le 03 décembre 2021 à 19h47

À l’Itès, institut de formation au travail éducatif et social, établissement de la Sauvegarde de l’enfance, situé à Kergaradec à Guipavas, une association d’étudiants s’engage dans l’aide aux personnes sans domicile fixe, lors de maraudes au centre-ville de Brest.
Cette association, nommée « Les petites graines du social », a deux objectifs : « Au début, l’aide aux sans-abri et maintenant, nous accueillons et proposons des activités et du soutien aux étudiants », indique Perehan Abgrall, responsable des maraudes, chargée de communication et étudiante en deuxième année en filière éducateur spécialisé.
Préparation de repas chauds
Pour leurs maraudes, qui sont organisées le mercredi soir, à partir de 19 h, les étudiants se retrouvent dans la cuisine pédagogique de l’établissement à 17 h, afin de préparer des repas chauds avec les denrées qu’ils ont collectées dans la journée auprès de commerçants. En soirée, les étudiants offrent ces repas, proposent des couvertures aux sans-abris. « Mais il y a aussi une chose qui est essentielle pour nous, c’est le contact avec eux », ajoute Amandine Galbrun, présidente et étudiante en première année pour devenir éducatrice spécialisée.
Lors des maraudes, l’association vient en aide à une vingtaine de personnes ainsi qu’à leurs chiens. « Pour les chiens, l’association Phénix nous a donné des croquettes », ajoutent-elles.
Un frigo solidaire
Cette association soutient les étudiants en leur mettant des ordinateurs à disposition, sous certaines conditions. Elle va aussi dans les semaines à venir lancer une opération « Frigo solidaire » dans l’école.
Les responsables de l’association sont également en train d’organiser une soirée de Noël pour bien terminer l’année entre étudiants. Ce sera sans doute l’occasion d’étoffer l’équipe des bénévoles pour les maraudes.