À Guipavas, l’Ites obtient la certification Qualiopi pour la qualité des formations dispensées Déc06

À Guipavas, l’Ites obtient la certification Qualiopi pour la qualité des formations dispensées

Publié le 01 décembre 2021 à 16h57

Hélène Guillamot, directrice de l’ITES, Philippe Méneur, coordinateur, Sylvie Rogel, directrice générale de la Sauvegarde et Patricia Adam, présidente de la Sauvegarde.

Mardi, à l’Ites (Institut de formation au travail éducatif et social), situé à Kergaradec à Guipavas, le personnel et les membres du conseil d’administration de La Sauvegarde – association de protection dont l’Ites est l’organe de formation – se sont retrouvés pour se féliciter du travail fourni ces derniers mois. En effet, un grand travail d’audit a été réalisé afin de présenter le dossier d’obtention de la certification Qualiopi, demandée pour les établissements de formation dans le cadre de la loi Travail.

En effet, l’État a marqué une volonté d’aplanir et de clarifier le fonctionnement et la délivrance des diplômes dans les établissements de formation en France. « C’est donc un nouveau référentiel de qualité qui est mis en place. C’est un dispositif plus rigoureux que les précédents, comme OPQF ou Datadock, qui doit être mis en place avant le 1er janvier 2022. Nous l’avons obtenu le 27 octobre dernier », explique Hélène Guillamot, directrice de l’Ites.

La qualité des formations reconnue

« Ce dispositif de qualité se base sur deux grands principes : la garantie de l’information pour tous et l’accès pour tous à ces formations. De plus, il incite les établissements à communiquer sur leurs résultats pour les différentes formations qu’elles soient diplômantes ou certifiantes », ajoute Philippe Méneur, responsable qualité au sein de l’Ites et coordinateur de ce travail mené par l’ensemble du personnel.

Présente, ce mardi, Patricia Adam, présidente de La Sauvegarde, souligne l’importance de cette certification : « Ce travail était essentiel à la vie de l’établissement. Il montre sa bonne santé et reconnaît ainsi la qualité des formations qui y sont délivrées ».

Pratique

Ites (site de Brest-Guipavas) : 170, rue Jules-Janssen. La deuxième porte ouverte de l’Ites est programmée pour le samedi 26 février.