Le 8 novembre 2019, le Milieu Ouvert s’est exposé… Nov27

Le 8 novembre 2019, le Milieu Ouvert s’est exposé…

Le 8 novembre 2019, le Milieu Ouvert de La Sauvegarde s’est exposé sur le thème : L’accompagnement éducatif, pas sans un Ψ !

montage.jpg

Retour en arrière… En Janvier 2018, ont été initiés des temps de rencontre entre les directions, les responsables de service et les psychologues du DEMOS, SAFA et SEMO.

L’objectif de ces rencontres était de mener une réflexion croisée permettant de faire apparaître explicitement ce que les psychologues apportent au dispositif de l’AEMO. Il s’agissait que cette fonction soit clairement repérée dans les projets de service, repérée dans les rapports éducatifs, repérée auprès des financeurs et des partenaires.

Au cours de l’année 2019, se sont joints, à ce groupe, les travailleurs sociaux pour construire une Matinée dans le but de communiquer sur la place du psychologue en Milieu Ouvert et de manière générale sur l’indispensable travail en équipe que nécessitent les accompagnements des enfants et des parents dans le cadre des mesures éducatives en Milieu Ouvert.

Cette matinée s’est déroulée le 8 novembre dernier à l’ITES de BREST devant une centaine de professionnels de La Sauvegarde, du Département et des Associations engagées en Protection de l’Enfance en FINISTERE.

Cette matinée s’intitulait : “ L’accompagnement éducatif, pas sans un Ψ ! ”

affiche rognée

Le programme était composé des interventions suivantes :

1 – « Surtout, ne pas faire équipe »
Yves DELAPORTE, éducateur spécialisé, Maëlla MICHEL, psychologue et Isabelle GUIVARC’H, responsable de service (DEMOS AEMO QUIMPER)

2 – « La co-intervention éducateur/psychologue, comment ça marche ? »
Virginie HAVET, éducatrice spécialisée, Maud JUPIN, assistante de service social et Sonia GOUMOT psychologue (DEMOS AEMO BREST)

3 – « La nécessaire rencontre entre l’éducatif et le psychologique ; entre distinction et complémentarité. Quels effets ? »
Patricia JACQUEMIN, éducatrice spécialisée et Gweltaz FILY, psychologue (SEMO)

4 – « La co-implication, la prise de risque et la juste proximité, un dialogue à trois »
Gwenaël DE BLASIO, éducateur spécialisé, Myriam CHUINE, psychologue et Marion FLAMANC, responsable de service

5 – « Faire de l’impossible un levier »
Anna BALLOAS, éducatrice spécialisée et Hélène DE SWARTE, psychologue (DEMOS AEMO QUIMPER)

6 – « Conflits de parents : sortir de l’isolement par l’approche coopérative »
Gwénaëlle GUEGUEN éducatrice spécialisée et Marc MAURIN, responsable de service (DEMOS AEMO BREST)

Ce programme a été complété par deux vidéos, dans la première, des professionnels se sont mis en situation pour illustrer le travail en équipe (vidéo réalisée par les professionnels eux-mêmes) et dans la seconde, une mère de famille et deux enfants ont exprimé l’intérêt qu’ils retenaient de la présence d’un psychologue au sein de l’équipe du SAFA (vidéo réalisée par l’association d’éducation populaire TGB).

La salle a pu réagir à la diversité des exposés et Monsieur ABALAIN, Administrateur à La Sauvegarde a conclu la Matinée sous la forme de constats et de perspectives.

ps://www.ouest-france.fr/monde/senegal/reportage-au-senegal-des-stages-pour-mineurs-bretons-en-difficulte-6764442