ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 – ADSEA29 Juin28

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 – ADSEA29

 

Assemblée Générale 2018

Assemblée Générale 2018

L’ADSEA29 a tenu son Assemblée Générale le vendredi 15 juin, salle des Halles à Carhaix-Plouguer.

Pour mémoire, c’est en ce même lieu que l’Association présentait son Projet Stratégique Associatif 2011-2017 en septembre 2011.
Huit ans plus tard l’Association y présente également son nouveau Projet Stratégique Associatif 2018-2025.

Dans son rapport moral, le président a rappelé les faits qui ont marqué l’année 2017/2018, d’une Assemblée Générale à l’autre :

  •  la mise en service d’un nouveau bâtiment « La Sauvegarde » au 14 rue de Maupertuis à Brest, bâtiment qui regroupe quatre services de l’ADSEA29, le SAFA, le SESSAD et le service de suite du dispositif ITEP, l’antenne de Brest du DEMOS, le siège et la Direction Générale,
  • les 80 ans de l’association, avec ses nombreuses manifestations sur les territoires, sur le thème de la parentalité,
  • l’échec et l’abandon du projet de fusion avec l’AGEHB,
  • le renouvellement important de ses cadres de direction.

Le président a également insisté sur les conséquences du phénomène migratoire qui impactent l’ensemble de notre secteur social et médico-social.
Les participants à l’Assemblée Générale ont pu s’en rendre compte au travers d’un des thèmes abordés, à savoir « accompagner et accueillir les Mineurs Non Accompagnés au regard de leurs besoins ».
Trois mineurs non accompagnés, un jeune Afghan, un jeune Guinéen et un jeune Malien sont venus témoigner de leur long et tragique parcours migratoire, des traumatismes subis, des raisons de leur départ de leur pays d’origine.
Ils ont su dire, chacun avec leurs mots et à leur manière, le long parcours de reconstruction qui est le leur et comment les professionnels qui les entourent et les accompagnent au quotidien, leur apportent aide, soutien et espoir en une reconstruction possible.

L’année 2018 a été aussi marquée par l’élaboration et la signature de la convention cadre pour le déploiement du Dispositif ITEP[1], entre notre association et l’ARS[2] de Bretagne, Le Conseil Départemental (La MDPH[3], et l’ASE[4]), l’Éducation Nationale et la PJJ[5].

Enfin la réingénierie des diplômes et l’accès au grade Licence pour les formations de niveau III en travail social, modifient à compter de la rentrée de septembre 2018,
les conditions d’accréditation de notre centre de formation qu’est l’ITES[6] et obligent notamment ce dernier à passer convention avec l’Université.

Cette Assemblée Générale fut aussi l’occasion de la présentation du nouveau Projet Stratégique Associatif 2018-2025 à travers ses cinq axes et 56 orientations. Projet Stratégique qui va accompagner les travaux et les axes de réflexion de l’association pour les 7 prochaines années.

 

[1] ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique.
[2] ARS : Agence Régionale de Santé.
[3] MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.
[4] ASE : Aide Sociale à l’Enfance.
[5] PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse.
[6] ITES : Institut pour le Travail Educatif et Social.