Un projet innovant à Ty Ar Gwenan : Mikromondes/48°56N Mai17

Un projet innovant à Ty Ar Gwenan : Mikromondes/48°56N

Carton d'invitation mikromondes_Page_1

 

Permettre à des grands adolescents et à des jeunes adultes de s’épanouir, de comprendre le monde qui les entoure pour trouver leur place dans la vie sociale,
telle est la mission, l’ambition et le projet de Ty Ar Gwenan.

Dans cet objectif, l’équipe a saisi l’opportunité d’un appel à projet de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC Bretagne) : accueillir en résidence durant un mois une artiste, Pauline BUZARE photographe.


La résidence d’artiste poursuit un double objectif :

  • proposer de nouveaux contextes de travail aux artistes plasticiens, notamment les jeunes artistes pour leur permettre de construire leur projet artistique,
  • sensibiliser la population au contexte de travail de l’artiste, sa démarche, ses processus de travail et de façon plus générale à l’art contemporain.

L’association Travesias est venue en appui à ce projet. Elle a pour but de développer des échanges culturels dans le domaine de l’art contemporain. Elle a initié et construit le projet en mettant en relation Pauline BUZARE et Ty Ar Gwenan.
La recherche de Pauline BUZARE se base sur le corps et le paysage.
Elle s’est inspirée de la Côte des légendes pour créer le projet.

Pauline BUZARE a été hébergée durant un mois dans un studio géré par Ty Ar Gwenan et a pu travailler en proximité avec les jeunes et l’équipe éducative autour de son projet d’artiste et de la production d’œuvres réalisées par les jeunes.

Un des moments phare de cette résidence fût le séjour d’une semaine dans un gîte à Ménéham.
A Ty Ar Gwenan, chaque période de vacances scolaires est l’occasion de proposer aux jeunes, un camp, c’est à dire un séjour extérieur hors les murs du foyer.
Le groupe s’est rendu à seulement 10 km de Lesneven dans le petit hameau de Ménéham à Kerlouan. Point de dépaysement pourrait-on penser au premier abord. Et pourtant…
Accompagnés de trois éducateurs, les jeunes ont passé la semaine avec l’artiste plasticienne, Pauline BUZARE. Cette dernière leur a permis d’appréhender autrement le littoral, de se concentrer sur les détails, la magie cachée dans les rochers, le sable, les dunes et que chacun peut interpréter, en fonction de son imaginaire.
Ce camp a donc été pour les jeunes, une occasion de réaliser des prises de vue, des croquis, et de mettre en forme une histoire. Jean-Pierre GAILLARD, conteur local est intervenu proposant une soirée contes et légendes pour émerveiller les jeunes et surtout pour leur donner envie de créer leur propre récit illustré.
Jeunes et adultes ont pris un réel plaisir à trouver dans le paysage de bord de mer, des sources d’inspiration. Chacun a ensuite pu, avec l’aide de Pauline, laisser exprimer ses talents de photographe, de dessinateur et d’écrivain en herbe.
A l’issue de cette semaine très riche, chaque jeune a pu voir se concrétiser son travail par la réalisation d’un petit livret mettant en avant son talent artistique.

Ravis de cette expérience artistique, ces jeunes souvent éloignés du monde culturel, sont heureux de faire découvrir leurs œuvres à un large public.

En effet, ils exposent leurs livrets et leurs photos à :

Ménéham (atelier n° 3) du mercredi 23 au dimanche 27 mai prochain.

L’occasion pour eux de se montrer fiers de leurs réalisations et de redorer une estime de soi souvent mise à mal par les épreuves de la vie.