Voeux de l’Association, 16 janvier 2018
![]() |
Roger ABALAIN, Président de La sauvegarde |
Bonjour et merci de participer à cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Merci aussi pour tout ce qui a été fait en 2017, qui a été une année « hors norme »
(passez-moi l’expression déjà utilisée dans l’édito du dernier journal) avec des actions et chantiers inhabituels :
- la construction et l’inauguration du nouveau siège et le regroupement des services,
- les 80 ans de l’association,
- le chantier de la fusion-absorption de l’AGEHB… et en 2018 ????
Ce qui nous attend particulièrement en 2018
Des chantiers spécifiques, datés :
- A l’ITEP, la poursuite de la mise en œuvre du dispositif ITEP ;
- dans les services habilités par le Conseil Départemental 29, les conséquences pour l’association de la réorganisation des services du département avec la suppression du référent ASE ;
- à l’ITES, L’universitarisation, l’accréditation, l’évolution des formations (ingénierie, participation des personnes concernées…) ;…
- un renouvellement notable des cadres dirigeants de l’Association est annoncé.
Tout d’abord, rappeler qu’en 2017, Catherine HURTAUD, Directrice de l’ITES, a fait valoir ses droits à la retraite. Elle a été remplacée par Sylvie Stéphan. Ce changement de direction à la tête de l’un des établissements de l’association est le premier d’une petite série qui s’annonce pour 2018. Je peux d’ores et déjà, avec leurs autorisations, vous faire part des départs à la retraite d’Emmanuel FAYEMI, Gwenola RENARD et T. TICHIT, autant de personnalités qui ont marqué de leur empreinte l’association ; alors que l’heure n’est pas encore venue de les remercier !!!! Chacune et chacun d’entre vous peut imaginer que ces départs et les remplacements qu’ils impliquent ne sont anecdotiques ni pour l’Association et le Conseil d’Administration, ni pour les professionnels directement concernés. Le profil d’un dirigeant doit, au temps de son recrutement, être défini en premier chef au regard de ses missions ; mais il doit aussi intégrer les changements institutionnels et organisationnels qui ont été opérés ou sont envisagés ainsi que les besoins nouveaux que ces évolutions font apparaître. Autant que faire se peut, l’accompagnement de ces renouvellements doit donc se faire avec un souci d’anticipation. C’est l’attention toute particulière que notre association devra avoir au cours du premier semestre de cette nouvelle année.
- Le Projet Stratégique Associatif 2018/2025, dans ses axes et orientations, se devra de traduire et d’être à la hauteur des ambitions et de la volonté de notre Association pour les années à venir. Pour compléter le travail mené par le groupe de pilotage, constitué d’administrateurs et de professionnels et animé par Emmanuel FAYEMI, Directeur Général, les administrateurs, accompagnés par Bastien ENGELBACH, coordonnateur à La FONDA, se sont réunis en séminaire pour, dans une démarche prospective, réfléchir à ce que pourrait être l’avenir proche de nos missions dans un monde dont nous percevons déjà des mutations.
- Le guide et la feuille de route de la qualité de vie au travail au sein des services et établissements de notre Association ont été présentés et validés en fin d’année 2017. Ils devront se traduire, dès 2018, dans nos pratiques du vivre ensemble, et en particulier d’un point de vue managérial, parce que la qualité de vie au travail est une condition essentielle, certes pour témoigner de la mise en œuvre des valeurs de respect des personnes que nous portons, mais aussi pour assurer et garantir un accompagnement des personnes concernées de qualité et adapté.
L’activité habituelle
Dans les services et établissements qui ne devront pas faire face à une actualité spécifique, nous continuerons ensemble à assurer nos missions, à accueillir et accompagner, à être attentifs à l’autre… et cette activité habituelle remplira largement nos agendas, nos journées.
Et, en fil rouge, l’amélioration permanente de nos pratiques associatives
Je propose qu’au cours de cette année 2018, nous soyons attentifs à l’amélioration de nos pratiques en affirmant une volonté particulière de tirer les leçons de nos insuffisances voire de nos manquements.
A des moments particuliers de la vie de notre association, j’ai écouté ce que les uns et les autres ont pu dire et/ou commenter ; et j’ai donc entendu des petites musiques, parfois plus, qui me font dire, avec la seule intention de toujours vouloir mieux faire ensemble, que nous aurions pu être… collectivement plus efficaces, mieux faire.
Je citerai 3 exemples :
- la mobilisation des professionnels et des familles lors de la journée des 80 ans et de l’inauguration du nouveau siège. Ces évènements méritaient une plus grande participation. En disant cela, je ne veux pas oublier que vous avez été largement impliqués dans les différentes actions et manifestations qui ont ponctué l’année 2017 ; mais peut-être faut-il que nous nous interrogions : le choix du jour (un samedi) ou d’autres raisons ?
- la mobilisation de tous à l’élaboration du guide et de la feuille de route concernant la qualité de vie au travail, qui a été perçue comme une affaire principalement portée par l’encadrement alors qu’elle concerne tous les professionnels(le)s.
- la prise en compte des besoins et la participation encore plus importante des professionnels concernés par le déménagement, à la conception de leurs futurs espaces de travail. Malgré la démarche d’élaboration du projet immobilier que nous avons voulu la plus participative, il y a eu des insuffisances que les professionnel(le)s du SAFA ont particulièrement exprimées.
Enfin, l’année 2018 devrait aussi être une année marquée par des évolutions institutionnelles, voire législatives qui impacteront notre secteur d’activité
- J’ai déjà évoqué l’impact de la réorganisation des services du Conseil Départemental 29.
- Il faudra aussi que nous soyons attentifs à ce qui résultera des annonces faites, hier, par la Ministre de la Santé et des Solidarités lors de la séance plénière du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE). Ces annonces visent la définition d’une stratégie en protection de l’enfance et des mesures qui en découleront et devraient être présentées au Président de la République et au 1er Ministre au mois de mai prochain. Je vous invite à être attentifs aux sollicitations et travaux qui devraient prolonger ces annonces et à ne pas hésiter à m’interpeller puisque j’ai l’honneur et la responsabilité de siéger au CNPE.
- Je tiens d’ailleurs à témoigner de la qualité du travail réalisé en un an par cette nouvelle instance, travail qui s’est concrétisé, lors de cette séance plénière, hier, par le vote d’un certain nombre d’avis et de recommandations qui concernent, notamment, la formation des professionnels et cadres en protection de l’enfance, l’évolution des procédures d’adoption, le dépistage précoce des situations de danger…
L’année 2018 s’annonce donc riche et intense.
Au nom du Conseil d’Administration, je souhaite donc une bonne année à l’Association, et à chacun, chacune d’entre vous, ainsi qu’à vos familles… parce que pour exercer sereinement vos missions, vous avez aussi besoin d’être sereins dans votre vie personnelle…
Bonne année 2018