L’accompagnement des personnes autistes, une formation unique à l’ITES de Guipavas Avr28

L’accompagnement des personnes autistes, une formation unique à l’ITES de Guipavas

Publié le 09 avril 2021 à 17h52
 

L’Institut de formation au travail éducatif et social, à Guipavas, proposera, dès le 20 septembre, une formation intitulée « Intervenir auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme ». Un enseignement unique en Bretagne.

Carole Ascoët, secrétaire de formation, Véronique Méneur, chargée de communication, Lucie Bougaran, directrice du CRA, Marianne Eliès, responsable de formation, Sébastien Le Lay, enseignant, et Roger
Carole Ascoët, secrétaire de formation, Véronique Méneur, chargée de communication, Lucie Bougaran, directrice du CRA, Marianne Eliès, responsable de formation, Sébastien Le Lay, enseignant, et Roger Abalain, administrateur de l’association de la Sauvegarde de l’enfance.

L’Institut de formation au travail éducatif et social (ITES), établissement de la Sauvegarde de l’enfance, située à Kergaradec, à Guipavas, proposera, dès le 20 septembre prochain, une formation unique en Bretagne : le certificat « Intervenir auprès des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme ». Il permettra d’attester de la maîtrise de compétences spécifiques et adaptées pour l’accompagnement de ces personnes et sera une valeur ajoutée à la formation initiale.

Pour les travailleurs sociaux, médicaux, scolaires…

Cette formation, à laquelle le Centre Ressources Autisme Bretagne (CRA) est associé, n’est pas un nouveau métier au panel d’offres de l’ITES. Cependant, ce certificat répond à une demande soit de valider des compétences déjà acquises, soit de les accroître. Il concerne les travailleurs sociaux, médicaux, scolaires, de la petite enfance ou, encore, les personnels administratifs. « En fait, toutes les personnes ayant une expérience d’accompagnement de personnes avec autisme. Cette expérience doit être en cours ou dater de moins d’un an », explique Marianne Eliès, responsable de formation. Elle ajoute : « Cette formation ne nécessite pas de diplôme. Mais pour les personnes sans expérience, un stage sera requis ».

 

Une formation de six mois

La formation se déroulera sur une durée de six mois, avec 105 heures de cours (théoriques, travaux de groupe et témoignages). « La certification s’obtiendra par la remise d’un dossier de pratique professionnelle et un oral qui se déroulera devant un jury de trois personnes, dont l’une d’entre elles sera une personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme ». Cette formation est éligible au compte professionnel de formation. Les dossiers d’inscription sont disponibles auprès du secrétariat de l’ITES et devront être remis avant le 10 septembre.

Pratique

ITES, 170, rue Jules-Janssen, ZAC de Kergaradec, Guipavas. Tél. 02 98 34 60 60 ; courriel, c.ascoet@ites-formation.com