Bien placé pour en parler Fév07

Bien placé pour en parler

Cliquez sur ce lien ou sur l’image pour accéder à la vidéo

Mercredi 20 novembre dernier, Kim, Floriane, Kelinn, Lee-Roy et Dylan, 5 jeunes de la Sauvegarde de l’enfance du Finistère ont eu la chance de participer au trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à L’Unesco, à Paris. Cette journée était l’aboutissement d’un travail engagé depuis plus de 8 mois avec l’aide de leurs éducateurs Guillaume Habasque, Ludovic Lehoulle et Gwen Le Vourch

Tout est parti d’une volonté de la défenseure des enfants Geneviève Avenard de mener au niveau national une grande consultation auprès des moins de 18 ans. Sollicités pour participer à cette action, la Direction Générale de la Sauvegarde, a proposé à la MECS de Ty Ar Gwenan d’y participer.

Cette consultation intitulée « J’ai des droits, entends-moi » a été menée en partenariat avec près de 50 associations et elle a permis à 2200 enfants de faire entendre leur opinion sur des thèmes précis.

Les jeunes de La Sauvegarde 29 ont rapidement choisi d’évoquer leur statut d’enfants placés et la discrimination dont ils sont victimes dès lors qu’ils en parlent. Ils ont assisté à plusieurs ateliers pour discuter, échanger et faire des propositions afin que les choses évoluent dans le bon sens. Pour illustrer leurs réflexions, ils ont écrit un texte intitulé « bien placé pour en parler ». Mis en musique par Ludovic Lehoulle, éducateur, ce texte fort invite à la réflexion.

L’association TGB (Télévision Générale Brestoise) a été sollicité pour réaliser le clip vidéo de cette chanson et une journée en studio d’enregistrement a permis aux jeunes de concrétiser ce beau projet.

Le mercredi 20 novembre, les jeunes étaient invités à l’UNESCO pour la restitution de leurs travaux et pour fêter dignement les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Cette journée a été intense et riche en témoignages et en émotion. Les jeunes ont été attentifs et quelque peu impressionnés par le dispositif mis en place à cette occasion. Avec Mélissa Theuriau, en maitresse de cérémonie, et la présence de l’artiste Grand Corps Malade, les jeunes ont eu l’honneur de rencontrer Emmanuel Macron, venu évoquer de nouvelles mesures pour que le Droit des enfants soit davantage respecté en France.

Les jeunes ont vécu intensément cette journée sortant de l’ordinaire et souhaitent par la diffusion de leur clip, devenir à leur niveau, les ambassadeurs des Droits de l’Enfant.