Récolte de pommes de terre au CAFP…

CAFP : Centre d’Adaptation et de Formation Professionnelle
Sauvegarde de l’Enfance du Finistère

Le vendredi 5 septembre 2014, les jeunes du CAFP (Centre d’Adaptation et de Formation Professionnelle de l’ADSEA29) étaient mobilisés pour la récolte des pommes de terre sur le terrain de 5 000 m2 mis à disposition par l’INRA dans la zone de l’hippodrome (à 200 mètres du CAFP).

Les jeunes maliens : Madi, Mamadou, Lamine et d’autres jeunes originaires du Bengladesh, du Pakistan et d’Albanie, n’ont pas ménagé leur peine tout au long de la journée.
Ce sont des jeunes mineurs isolés pris en charge par le CAFP depuis quelques mois, alternant découverte des métiers au travers d’ateliers comme celui de production maraichère et cours d’apprentissage de la langue française.

Image2

 

Ils ont beaucoup de fierté à dire qu’ils font quelque chose d’utile.

Cela a permis de livrer 2 tonnes de pommes de terre à la Banque Alimentaire du Finistère avec laquelle le CAFP a noué un partenariat depuis plusieurs années.
Durant la période de production, c’est environ 600kg de légumes qui sont offerts à la BDF (tomates, concombres, salade, oignons, fraises,…).

Le principe est de montrer à ces jeunes que s’ils sont bénéficiaires d’une action sociale, ils peuvent aussi en être les distributeurs « je reçois, je donne… ».
C’est une manière de les valoriser.

Une partie de la production leur est destinée permettant ainsi d’améliorer leur ordinaire et les sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le terrain Roland Angotti, Conseiller municipal, délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et aux solidarités internationales,
Philippe Mauffret, Directeur du CCAS de Quimper et des bénévoles de la Banque Alimentaire du Finistère.

Les quotidiens régionaux (Ouest France et le Télégramme) ont largement relayé cette action.