Les voeux pour l’année 2014 du Président de l’ADSEA29

DSC_0079DSC_0075

Les messages du Président  à l’occasion des vœux

2014, année de l’évaluation externe

« C’est une obligation, introduite par la loi n°2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.
L’évaluation externe mobilisera les professionnels.
Elle doit être une opportunité pour nous permettre de faire évoluer nos organisations et nos pratiques pour un service sans cesse renouvelé au service des enfants, adolescents, jeunes adultes et familles que nous accueillons ».

2014, année de réflexion sur le développement associatif

« L’accroissement des besoins dans les secteurs social et médico-social qui se traduit par des demandes de nos financeurs (CG29, ARS), l’évolution des conditions de la commande publique (appels d’offre, appels à projets…), notre engagement au sein de SOLIDA’CITE, et les questions que nous nous posons sur notre capacité à maintenir nos exigences de qualité des réponses que nous proposons quand les financeurs nous parlent de plus en plus de « convergence tarifaire », de baisse des budgets… nous invitent à réfléchir aux axes et aux conditions du développement de notre association.
Ce sera l‘objet d’un séminaire associatif qui se déroulera le 26 mars 2014 ».

2014, année de mobilisation pour le rayonnement de l’association

« L’engagement de bénévoles est un des facteurs de diffusion de l’engagement de La Sauvegarde du Finistère auprès des jeunes et des familles en difficulté.
Si 2013 a vu le Conseil d’administration se renforcer (et se féminiser), il faut que cet effort soit poursuivi en 2014.

Il est aussi nécessaire de rendre lisible et attractive l’adhésion et l’activité des bénévoles.
Avec SOLIDA’CITE, regroupement d’association dans lequel nous sommes très investis, nous allons conduire une réflexion et un échange de pratiques sur « le Bénévolat d’intervention ».
Cela se concrétisera par une matinée qui se déroulera à l’ITES de Brest le 11 avril 2014.
Nous devrons nous saisir de ce qui ressortira de cette rencontre pour enrichir notre propre réflexion et engager des actions pour mobiliser nos adhérents auprès des professionnels.

Le rayonnement de l’association passe aussi par plus de communication.
Le blog ADSEA29 a été mis en ligne à l’occasion des vœux. Il doit être un outil vivant de notre communication institutionnelle. »

Roger ABALAIN,
Président de l’ADSEA29.