Les formations sociales en transformation : des contributions de professionnels de l’I.T.E.S Déc03

Les formations sociales en transformation : des contributions de professionnels de l’I.T.E.S

Les formations sociales en transformation :
des contributions de professionnels de l’I.T.E.S

biennale
C’est Pierre Gauthier, Président de l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale, et Patricia Adam, Députée du Finistère, qui ont ouvert la 3ème biennale de l’UNAFORIS qui s’est tenue à Eurosites Saint-Ouen les 19 et 20 novembre 2014.

 

L’I.T.E.S, Institut pour le Travail Educatif et Social, établissement de La Sauvegarde du Finistère (A.D.S.E.A 29) a contribué activement à la tenue de ces journées d’échanges et de réflexion à travers des communications présentées au sein d’ateliers par plusieurs professionnels sur les thématiques suivantes :

  • Comment la participation à une recherche action qualifiante (R.A.Q) « Accompagnement de personnes handicapées vieillissantes : une approche par le territoire » vient questionner les pratiques en intervention sociale ?
  • Quelles transformations des pratiques pédagogiques et quelle évolution des équipes sont mises en œuvre par le développement de la Formation ouverte à distance (F.O.A.D) ?
  • Qu’attendre d’une démarche de croisement des savoirs et des pratiques en co-formation-action-recherche entre des professionnels et des personnes en situation de grande pauvreté ?
  • Quelles pistes d’évolution pour les formations sociales continues et initiales se dégagent des travaux du Comité Régional du Travail Social en Bretagne sur « Les nécessaires évolutions des métiers et des formations sociales au regard des mutations du secteur social » ?

A noter que le témoignage sur la recherche-action-qualifiante et la présentation de la démarche de croisement des savoirs par la co-formation ont été également l’occasion de valoriser des actions initiées ou co-portées par SOLIDA’CITE.

Enfin, la contribution de la région Bretagne à cette 3ème biennale UNAFORIS était aussi portée par d’autres interventions et communications de représentants de la Plateforme AFORIS Bretagne au sein de laquelle l’I.T.E.S et la Sauvegarde sont très actifs.