Les actes du Conseil Scientifique et Technique

Les actes du Conseil Scientifique et Technique

Le CST (Conseil Scientifique et Technique) est une instance consultative de la Sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes du Finistère, composée de quelques directeurs et de professionnels de plusieurs établissements de la Sauvegarde qui permet d'impulser des travaux d'études, de recherche et d'émettre un avis technique sur divers projets au sein de la Sauvegarde.

Tel que son nom l'indique, le CST a pour objectif de confronter le scientifique et le technique, de théoriser la pratique pour permettre une prise de recul et ainsi donner du sens à notre action.

Sa fonction est :

  • de promouvoir la réflexion interne et la confrontation des pratiques.
  • de favoriser les échanges.
  • de valoriser le travail d'équipe et le savoir-faire.

A partir de thèmes transversaux pluridisciplinaires à l'ensemble de services de la Sauvegarde, le CST organise des journées de réflexion dont l'objectif est de permettre aux professionnels de s'interroger sur leur pratique quotidienne, d'en débattre et de présenter des réponses apportées à ces situations.

Dans les temps de réflexion partagée, de valorisation et de mutualisation des pratiques, les thèmes étudiés ont porté sur le traumatisme, la sexualité, le contrat, le temps, l'intimité.

Chaque journée du CST fait l'objet d'une publication reprenant les exposés et les débats. Ces actes sont disponibles au Siège de la Sauvegarde et au centre de ressources documentaires de l'ITES. Vous pouvez également les télécharger à partir des liens ci-dessous :

 

 La prise de risque,

 

Juin 2009

actes-prise-de-risque

 

 

 

L'intimité de l'autre :

espace privé, espace public,

Mai 2008

cst-intimite

 

 

 

Le temps :

de la juste présence auprès de l'usager,

Juin 2007

cst-le-temps

Droit des parents / Intérêt de l'enfant,

l'obligation des professionnels :

entre contraintes et inventions,

Février 2006

cst-droits-parents

La sexualité, comment en parlent-ils ?,

Novembre 2004

 

 

cst-sexualite

Le traumatisme,

Juin 2003

 

 

cst-traumatisme