L'organisation humaine

L'organisation humaine

Les bénévoles

les-benevoles-1Toutes les activités de notre association exigent que nous fassions appel à des professionnels pour les exercer. Le rôle des bénévoles de l'association reste cependant primordial car c'est à eux qu'il revient, au travers des instances, comme le Conseil d'Administration, d'assumer la responsabilité du fonctionnement de tous les services en commençant par le recrutement du Directeur Général à qui sont délégués les pouvoirs de gestion. C'est également à eux qu'il appartient de définir la politique de l'association, de veiller à ce que les valeurs qu'elle défend soient respectées et de mener les réflexions nécessaires pour que les actions de la Sauvegarde s'inscrivent bien dans le cadre légal au bénéfice des Jeunes qui nous sont confiés.
En juin 2015, date de notre Assemblée Générale, notre association compte 36 adhérents, dont 18 font partie du Conseil d'Administration qui peut, dans le cadre de nos statuts, compter jusqu'à 21 administrateurs. 
Il est indispensable que notre Bénévolat puisse se développer pour accroître nos capacités de réflexion et nous permettre ainsi d'apporter à nos interlocuteurs politiques un point de vue de citoyens, soucieux d'agir pour la sauvegarde de l'enfance , de l'adolescence et des adultes en grande difficulté, et qui, de par les contacts étroits qu'ils entretiennent avec les différents services de l'association, ont une bonne connaissance de la réalité des problèmes qui se posent.
Adhérer à la Sauvegarde de l'Enfance c'est donc :

  • promouvoir les valeurs qui figurent dans sa charte
  • participer à la gestion de l'association (membres actifs) et à son orientation sociale
  • apporter son soutien aux objectifs de la Sauvegarde et donner ainsi plus de poids à ses interventions
  • participer aux grands débats de société
  • soutenir le travail de qualité effectué par ses professionnels.

 Le Cadre de référence de l'intervention bénévole à la Sauvegarde de l'Enfance du Finistère :

→ La charte du bénévolat à l'ADSEA 29 (validée en Conseil d'Administration du 7 avril 2015).

Être bénévole représente un engagement fort
Littéralement, " être bénévole "c'est accomplir un travail gratuitement sans y être obligé (Le Petit Robert). Les bénévoles, ou volontaires, sont des personnes qui donnent, volontairement, de leur temps et de leurs compétences sans compensation pécuniaire.
Mais leur présence a une signification bien plus importante que le simple aspect financier. Ils représentent l'intervention d'une société civile généreuse au service de l'intérêt général, action qui n'est pas la seule affaire des salariés des associations, fondations ou pouvoirs publics.
Plus précisément, les principes fondamentaux du volontariat ont été adopté dans La déclaration universelle sur le volontariat, le 14 septembre 1989 à Paris (document PDF)

Ce n'est pas parce qu'il n' y a pas de contrat - au sens juridique du terme - entre un bénévole et une association, qu'il ne doit pas y avoir de « règle du jeu », d'où, les recommandations de l'association France Bénévolat : « la Charte du bénévolat » et la signature « d'une convention d'engagements réciproques ».

Pour en savoir plus sur le bénévolat, nous vous invitons à consulter le site de deux associations :
- France Bénévolat a pour ambition de devenir le réseau national d'accueil et d'orientation, l'" ANPE du bénévolat " au service des bénévoles et des associations.
France Bénévolat présente tous les ans une photographie de la « France Bénévole » dans lequel de nombreuses associations ou personnalités du monde associatif sont étroitement associées à la réalisation de ce panorama précis du bénévolat en France
La France Bénévole 2009 dessine un panorama précis du bénévolat en France aujourd'hui, grâce notamment aux résultats du « Baromètre d'Opinion des Bénévoles » réalisé par Recherches & Solidarités, qui a permis d'interroger près de 7 000 bénévoles. Comment les associations accueillent-elles et intègrent-elles leurs bénévoles ? Quelles sont les attentes, les motivations, les satisfactions des bénévoles en 2009? Pour la première fois, on peut dessiner le parcours-type d'un bénévole : ses engagements ponctuels ou réguliers, son implication, la fidélité à son association.

France Bénévolat
127 rue Falguière, Hall B1
75015 Paris
Tel. : +33 01 40 61 01 61
Fax : +33 01 45 67 99 75
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web site : http://www.francebenevolat.org

La Fondation de France est un organisme privé, reconnu d'utilité publique depuis 1969, " apolitique et non confessionnel, au service de la générosité et du mécénat ". Elle encourage la générosité (dons d'argent et de temps), conseille les donateurs et gère les fonds qui lui sont confiés au profit de l'intérêt général (solidarité, santé, recherche scientifique et médicale, culture et environnement). Elle favorise le développement et l'organisation du monde associatif en France et en Europe. Elle finance les études sur les " Dons et le bénévolat " publie un baromètre de la générosité des Français, leurs dons en argent et en temps

Fondation de France
40, avenue Hoche
75008 Paris
Tel : +33 01 44 21 31 00
Fax : +33 01 44 21 31 01
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web site : http://www.fdf.org