A la rencontre de notre partenaire J.C.L.T.I.S au Sénégal Déc09

A la rencontre de notre partenaire J.C.L.T.I.S au Sénégal

A LA RENCONTRE DE NOTRE PARTENAIRE J.C.L.T.I.S AU SENEGAL senegal repris

Jeunesse, Culture, Loisirs, Technique, Interventions Sociales (J.C.L.T.I.S) est une Organisation Non Gouvernementale (O.N.G) de droit sénégalais qui depuis 1982, offre une éducation spécialisée et une formation professionnelle à l’enfance en danger ou victime de différentes formes d’exclusion sociale. Cette O.N.G est basée à M’BAO, petite ville à une 50 km de Dakar, la capitale, sur la route de Saint-Louis au nord, ville frontière avec la Mauritanie.

La création de l’O.N.G date du 23 octobre 1996, date du dépôt de la demande pour une reconnaissance officielle du statut d’O.N.G.

J.C.L.T.I.S, gère et anime plusieurs structures d’éducation et de formation, à M’BAO, ville qui accueille le siège de cette organisation, où se trouve un complexe socio-éducatif qui accueille 300 jeunes garçons et filles pour des formations professionnelles qualifiantes en électricité, maçonnerie, métallerie, peinture, couture, menuiserie/bois.

Plus proche de Dakar, un foyer socio-éducatif de Khar Yalla, mixte, propose à 60 mineurs une assistance éducative et des ateliers de couture, de teinture et de remise à niveau. Enfin un centre rural d’éducation et de formation situé à Diakhao Siné, accueille lui, 45 mineurs pour des activités similaires au foyer de Khar Yalla.

Fort de ses différentes actions en faveur des mineurs victimes de multiples formes d’exclusion, J.C.L.T.I.S a décidé, depuis quelques années, de ne pas demeurer indifférent devant la multiplication des enfants mendiants dans les rues de Dakar et des autres villes du Sénégal. Ainsi une halte a été aménagée afin que les enfants mendiants puissent être soignés, se laver, changer de vêtements et bien plus encore : apprendre à lire et écrire le français et à compter.

Cette O.N.G J.C.L.T.I.S accueille depuis plus de dix ans de jeunes français originaires du Finistère ou d’autres départements de France, dans le cadre de ce que l’on nomme des séjours dits de rupture. Ces jeunes mineurs, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance au Dispositif d’Accueil Diversifié, service de milieu ouvert géré par l’association pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes du Finistère, sont accueillis dans des familles d’accueil dans la banlieue de Dakar ou au complexe socio-éducatif de M’BAO. La durée du séjour est de six mois.

L’objectif de tous ces séjours, individuels ou collectifs, est de marquer une rupture provisoire avec le contexte habituel. Pour mener à bien ce dessein, J.C.L.T.I.S s’appuie sur la manière de vivre au Sénégal, ce qui contribue à une détente et apprend aux jeunes, qui bénéficient de ces séjours, la notion de partage, de respect de l’autre et à aller vers l’autre. Ce moment dit de rupture doit aussi aboutir à la construction d’un projet de vie marquant le retour en France.

Depuis 2001, c’est près de 500 jeunes qui ont été ainsi accueillis par cette O.N.G dans le cadre de séjours de rupture.

Cette rencontre avec notre partenaire, à la fin du mois d’octobre 2014, a permis de réaffirmer les liens très étroits qui unis notre association et l’Organisation Non Gouvernementale J.C.L.T.I.S ; de rédiger, avec nos partenaires, le protocole et la convention de coopération qui engagent nos deux organisations à assurer et garantir les règles et obligations du cadre de référence des séjours de rupture pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes du Finistère1.

 

[1] Document de référence d’avril 2014, rédigé par le groupe projet du D.A.D et validé par le bureau de l’association. Une copie de ce document a été remis à la Direction Enfance et Famille du Conseil Général du Finistère.