Ty ar  Gwenan inaugure ses nouveaux locaux et se rapproche de la Sauvegarde… Déc02

Ty ar Gwenan inaugure ses nouveaux locaux et se rapproche de la Sauvegarde…

Ty ar Gwenan inaugure ses nouveaux locaux

et se rapproche de La Sauvegarde…

TY AR GWENANTy ar Gwenan est une association de Lesneven qui accueille en internat – « le foyer » – ou en hébergements extérieurs autonomes – « Starti-jeunes » – des adolescents et jeunes majeurs pour lesquels des mesures de protection sont jugées nécessaires afin de garantir leur sécurité, leur santé, leur éducation et leur insertion sociale, scolaire et professionnelle.

Le 14 novembre 2014, Mr. Pierre Maille, Président du Conseil Général a coupé le ruban pour inaugurer les nouveaux locaux de l’association. A cette occasion le dynamisme de l’association, l’engagement des professionnels et des jeunes accueillis dans des projets pédagogiques d’envergure et l’ancrage territorial de Ty ar Gwenan ont été soulignés par les différents intervenants (Pierre Maille, Claudie Balcon, Maire de Lesneven, Jocelyne Périot, Présidente de l’association et Pierre Langlais, président du Logis Breton, maître d’ouvrage).

Jocelyne Périot a d’autre part indiqué que 2014 était également pour Ty ar Gwenan l’année de la mise en place de la mixité (le foyer ne prenait en charge que des filles jusqu’en 2013) et celle d’un rapprochement avec l’A.D.S.E.A.29 (Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes du Finistère).

Ce rapprochement se traduit par une démarche de coopération renforcée visant à élaborer conjointement et à mettre en œuvre, à compter du 01/01/2015, un contrat de mandat de gestion dont l’objet est :

  • pour Ty ar Gwenan de confier à La Sauvegarde qui l’accepte,
    « …la gestion opérationnelle de (ses) activités, dans le cadre d’une délégation de l’administration générale des activités, à une direction…  qui mettra en œuvre le projet de service adopté par son Conseil d’administration… ».

« Ce rapprochement associatif est objectivement vécu comme une opportunité pour nos deux associations et, outre les effets attendus de la mutualisation de moyens et de compétences, nous nous enrichirons, à coup sûr, de nos expériences pédagogiques originales et de nos manières spécifiques de faire association et de vivre sur nos territoires. »