Finistère. Sept places vont être créées pour les enfants à besoins multiples Juil26

Finistère. Sept places vont être créées pour les enfants à besoins multiples

Ouest-France – Véronique MOSSER
Publié le 25 juillet 2021 à 16h16

Un groupement de coopération sociale et médico-sociale vient de voir le jour sur le territoire de la Cornouaille. Deux lieux d’accueil vont être créés pour les enfants en grande souffrance.

Hervé Jacq et Patricia Adam ont signé la convention en présence de Sylvie Rogel (Sauvegarde 29), Gwenn Talec (Fondation Trévidy) et Gwenaelle Boissy (Fondation Trévidy)
Hervé Jacq et Patricia Adam ont signé la convention en présence de Sylvie Rogel (Sauvegarde 29), Gwenn Talec (Fondation Trévidy) et Gwenaelle Boissy (Fondation Trévidy) | OUEST FRANCE

 

Hervé Jacq, président de la Fondation Massé-Trévidy, et Patricia Adam, présidente de la Sauvegarde 29, ont signé une convention, ce jeudi 22 juillet 2021, au club-house du Golf de Kerbernez, à Plomelin (Finistère). Les deux entités ont décidé de travailler main dans la main. Elles lancent un projet d’avenir pour les enfants : un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS).

« Cette convention résulte d’un appel à projet lancé par le conseil départemental, pour créer sept places à destination des enfants aux besoins multiples, explique Hervé Jacq. Une somme de 1,4 million d’euros par an est allouée pour ce projet par le Département.»

Une maison et un lieu de vie

Grâce à cette convention, deux lieux d’accueil pour les enfants de 6 à 18 ans vont voir le jour. Ils permettront de leur éviter une hospitalisation.

« Ce sont des enfants qui rencontrent un certain nombre de difficultés et de souffrances (sociales, familiales, psychologiques, comportementales) et dont les mesures sont décidées par les juges pour enfant, précise Patricia Adam, présidente de la Sauvegarde 29. Pendant le confinement, les signalements auprès des juges ont augmenté de 25 %. »

Une première maison va ouvrir à Pleuven. Elle accueillera trois enfants. Un deuxième lieu de vie sera créé pour quatre autres enfants. « Nous cherchons un lieu qui puisse convenir dans la Cornouaille », poursuit Gwenn Talec, directrice de la Protection de l’enfance à Massé-Trévidy. Vingt professionnels seront engagés sur ce projet d’éducation soins.