À Guipavas, les GDR Tennis accueillent les premières séances de sport adapté Mai19

À Guipavas, les GDR Tennis accueillent les premières séances de sport adapté

Le Télégramme – Publié le 11 mai 2021 à 14h38
Tanneguy Velly et Romain Léost accompagnés des quatre jeunes, Mayron, Sheun, Ivan et Miguel, de l’ITEP.
Tanneguy Velly et Romain Léost accompagnés des quatre jeunes, Mayron, Sheun, Ivan et Miguel, de l’ITEP.

Le vendredi 7 mai, sur les courts de padel-tennis du complexe du Moulin Neuf, les Gars du Reun ont proposé la toute première séance de sport adapté.

Quatre jeunes de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique Jean-Louis Étienne, institut géré par l’association de la Sauvegarde de l’Enfance, à Brest, ont fait leurs premières armes dans le padel-tennis avec l’aide de Tanneguy Velly, professeur du club, et de Romain Léost, leur éducateur sportif. Le padel-tennis est un mélange entre le tennis et le squash. La structure de Guipavas est composée de deux courts semi-ouverts et couverts.

« Dans un premier temps, nous avons mis à disposition du matériel adapté comme des balles plus grosses. Mais le padel est un sport très ludique et rapidement très accessible. Par rapport au tennis, le joueur débutant passe moins de temps à chercher la balle dans les coins et recoins et prend plaisir à jouer beaucoup plus vite », précise Tanneguy Velly.

Un cycle de découverte

Pour ces jeunes, ces séances viennent compléter le cycle de découverte proposé par Romain Léost : « Depuis le début de l’année, nous avons pratiqué du squash, du tennis de table, mais aussi des sports moins connus comme le tchoukball ou le kinball. Ce qui compte vraiment, au delà de la performance, c’est que ces jeunes en situation de handicap prennent du plaisir dans la pratique sportive. Ils avaient déjà pratiqué des sports de raquette et se sont vraiment amusés au padel », ajoute Romain Léost.

Cinq autres séances sont prévues. « Nous espérons pouvoir proposer des créneaux de façon pérenne à la rentrée », indique Tanneguy Velly.