Protection de l’enfance – 3 DAD remporte de tournoi Juin20

Protection de l’enfance – 3 DAD remporte de tournoi

Article paru dans Le Télégramme – Quimper

Protection de l’enfance – 3 DAD remporte de tournoi

Publié le 15 juin 2019 à 17h30

foot

Le foot est le prétexte pour passer un bon moment entre jeunes qui, peu ou prou, vivent la même et difficile histoire, celle d’une relation complexe avec leurs parents.

Une centaine de mineurs, suivis par les services de la Protection de l’enfance du Finistère, se sont affrontés autour du ballon rond, à Créac’h-Gwen ce samedi, dans la bonne humeur, malgré des conditions météorologiques automnales.

Passablement énervée, une jeune fille, un peu rock, se dirige d’un pas assuré vers un gars en tenue de sport, nonchalamment adossé à un poteau : « Écoute-moi bien, c’est la dernière fois que tu me fais un truc comme ça, tu m’entends ? ». Les yeux baissés, il la suit pour s’expliquer à l’écart, loin des regards à la fois amusés et inquiets de leurs amis.

Ce samedi, tout ne se joue pas sur le terrain, apparemment. Normal, près de cent adolescents, âgés de 10 à 18 ans, sont venus des quatre coins du Finistère, à Quimper, pour participer au tournoi des services et établissements de la Protection de l’enfance du Département, qui se tient depuis 2013. « Nous avons pensé à annuler ce matin en raison de la pluie mais on s’est dit que les grands footballeurs jouent par tous les temps », plaisante Hubert Michard, responsable de l’accueil de jour de l’association La Sauvegarde 29. Depuis 10 h, moment du premier coup d’envoi, un crachin dense a copieusement arrosé les jeunes pousses, laissant poindre le soleil par intermittence en fin d’après-midi au moment de la remise des prix. « Le terrain synthétique permet de jouer par tous les temps, ça glisse mais c’est mieux que la gadoue », constate l’organisateur, optimiste.

Une seconde chance

Sur les pelouses du stade de Créac’h-Gwen, pas moins de douze équipes issues de tout le Finistère se sont affrontées amicalement toute la journée. Sept joueurs, dont deux éducateurs maximum et une fille minimum composaient chacune d’elles. « Ces enfants n’ont pas eu beaucoup de chance dans la vie car ils ont tous été confiés aux services de l’enfance du Conseil Départemental, alors c’est important de leur organiser des moments festifs pour se retrouver et partager leurs expériences », explique Hubert Michard. « le foot permet cela », dit-il.

C’est effectivement un moment très attendu chaque année par les jeunes et qui n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier. Alors, La Sauvegarde 29 a décidé de prendre l’édition 2019 en main. « Cette compétition a été bien préparée par les équipes éducatives dans les différents lieux », souligne Hubert Michard. Au final, c’est l’équipe quimpéroise du service 3 DAD qui a remporté le tournoi, devant la Fondation Massé Trévidy, qui sera chargée de l’organisation du tournoi l’an prochain.

Pour retrouver l’article en ligne : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/protection-de-l-enfance-3-dad-remporte-le-tournoi-15-06-2019-12311931.php