Protection de l’enfance – « Sur le terrain de la cohésion » Juin20

Protection de l’enfance – « Sur le terrain de la cohésion »

Article paru dans Le Télégramme – Quimper

Protection de l’enfance  » Sur le terrain de la cohésion « 

Publié le 14 juin 2019 à 19h44

h michard sur le terrain de la cohesion

Il n’y a pas eu de tournoi en 2018.
Pour la 5e édition, c’est l’association La Sauvegarde 29 et Hubert Michard, responsable de l’accueil de jour, zone de l’Hippodrome, qui sont aux manettes.

Depuis 2013, les jeunes accompagnés et les services de la Protection de l’enfance du Département participent à un tournoi de football. Samedi, c’est à Créac’h-Gwen que douze équipes s’affronteront dans un esprit de cohésion.

Il est 8 h 30, jeudi, au 3, rue du Docteur-Piquenard, dans la zone de l’Hippodrome, à Quimper. Le bâtiment du Tremplin pour une remobilisation, une orientation et une initiation aux savoirs (Trois) est encore floqué CAFP, pour Centre d’adaptation et de formation professionnelle. « C’est assez récent, relève Hubert Michard, responsable du service. Le mot ‘formation’fait que l’on pouvait nous confondre avec des organismes spécialisés or, nous sommes un service d’accueil de jour ».

Un accueil de jour autorisé par le Département qui peut accompagner 33 jeunes, cinq apprentis et neuf mineurs non accompagnés et fonctionnant de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, 210 jours dans l’année. Et, à peine ouvert, quelques jeunes sont là, dans les couloirs éteints. C’est l’heure des derniers ajustements, avant le tournoi du samedi suivant : le bus à prendre, dans quelle direction, l’horaire d’arrivée. « Surtout, n’amenez pas à manger, on aura prévu ! », avance l’un des onze personnels du Trois. Seule ombre au tableau, le temps. « Les prévisions ne sont pas terribles, il est prévu de la poussière de pluie ! », réagit Hubert Michard.

Douze équipes, deux poules

Le tournoi ? À savoir celui des services et établissements de la Protection de l’enfance du Département, qui existe depuis 2013. « Il n’y en a pas eu l’année passée », précise le responsable du service, qui organise l’événement avec l’association La Sauvegarde 29.

Samedi, sur les pelouses du stade de Créac’h-Gwen, pas moins de douze équipes issues de tout le Finistère. Chacune sera composée de sept joueurs, avec plusieurs particularités : enfants de 10 à 18 ans et éducateurs – mais pas plus de deux par équipe ! – joueront ensemble et « il faudra au moins une féminine ! ».

La Sauvegarde en présentera trois ? Comme les Brestois de Don Bosco. Chaque équipe aura cinq matches de poule à jouer, avant un match de classement.

La remise des prix aura lieu à 16 h 30. Mais pas de coupe, des médailles et… un ballon de foot.
Pratique
Samedi, au stade de Créac’h-Gwen, de 10 h à 17 h. Remise des prix à 16 h 30.

Pour retrouver l’article en ligne : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/protection-de-l-enfance-sur-le-terrain-de-la-cohesion-14-06-2019-12311719.php